Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSeries continue de faire planer le secteur aéronautique de Mirabel

durée 11h05
22 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le secteur aéronautique de Mirabel continue de planer. En quelques jours seulement, Bombardier et Pratt & Whitney Canada ont remporté plusieurs contrats au Salon du Bourget, en France.

Tout d'abord, Korean Air, le transporteur aérien porte-drapeau de la Corée du Sud, a signé une entente prévoyant l'acquisition de 10 avions Bombardier CS300, ainsi que 10 options et 10 droits d'achat sur des avions de ligne CS300. Les parties ont signé une lettre d'intention après plusieurs mois de négociations pointues.

« Ce premier client de nos avions CSeries en Asie marque l'entrée de ce programme d'avions sur le marché à croissance rapide de l'Asie-Pacifique », a déclaré Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. « Notre liste de clients continue de croître et couvre maintenant les marchés asiatique, européen et nord-américain, ce qui témoigne de la grande valeur et de la souplesse d'exploitation des avions du programme CSeries », a-t-il ajouté.

En plus de cette lettre d'intention couvrant jusqu'à 30 avions CSeries, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 113 avions CSeries, dont 51 avions CS100 et 62 avions CS300. Le programme d'avions CSeries a également enregistré des options sur 109 avions.

L'avion CS300, qui va entrer en service en 2014, sera assemblé à Mirabel.

Pratt & Whitney Canada et les A320

Le Salon du Bourget a également été l'occasion d'apprendre que les moteurs de Pratt & Whitney Canada (PQC) qui propulseront les Airbus A320 Neo pourraient être assemblés au centre aéronautique de Mirabel. L'annonce officielle viendrait toutefois au cours des mois à venir, a insisté le président de PWC, David Hess.

Le centre est déjà responsable de l'assemblage et des essais du moteur de la CSeries de Bombardier, très similaire à ceux qui figureront sur les A320 Neo. Environ 200 travailleurs pourraient être ajoutés si les moteurs d'Airbus y étaient produits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...