Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ACEF dénonce la hausse des tarifs demandée par H-Q

durée 13h24
20 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'ACEF des Basses-Laurentides s'oppose à la hausse de 1,7 % des tarifs, demandée par Hydro- Québec pour l'année 2012, et demande à la Régie de l'énergie de mettre un frein à cette pratique qu'elle juge inéquitable et qui perdure depuis 2004.

Selon l'association de consommateurs, cette hausse procurera à la société d'État des revenus représentant quelque 165 millions $ supplémentaires, dont 79 millions $ proviendront des clients résidentiels, alors que plusieurs personnes peinent à se remettre de la crise économique de 2008-2009.

Entre la première hausse autorisée par la Régie de l'énergie en 2004 et les hausses demandées pour 2012, les tarifs d'électricité auront augmenté de 20 %, alors que l'indice du prix à la consommation au Québec aura augmenté durant la même période de 17,5 %.

Seulement pour les trois premiers trimestres de l'année 2011, le bénéfice net d'Hydro-Québec, selon son rapport, a atteint 2238 millions $, une hausse de 196 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. « Cette augmentation découle d'une baisse des charges d'exploitation ainsi que d'une progression des ventes d'électricité attribuable à une hausse de la demande, principalement de la clientèle résidentielle », peut-on lire.

D'autres hausses à prévoir

L'ACEF déplore également la hausse des comptes à recevoir qui, en 2011 seulement, dépassent le milliard de dollars. Dans la même veine, l'organisme réprouve la hausse importante des interruptions de service pratiquées par Hydro-Québec. Celle-ci est passée de près de 20 000 en 2009 à plus de 46 000 en 2011.

Toujours selon l'association de consommateurs, la situation ne risque que d'empirer à partir de 2014. C'est à compter de ce moment que la hausse du tarif patrimonial, décrétée par le gouvernement du Québec en vue de rembourser la dette publique, fera hausser les tarifs d'électricité de manière importante.

« En s'ajoutant aux autres hausses de coûts d'Hydro-Québec, cela exacerbera le problème d'endettement de plusieurs consommateurs d'électricité du Québec », croit les spécialistes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...