Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ACEF dénonce la hausse des tarifs demandée par H-Q

durée 13h24
20 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

L'ACEF des Basses-Laurentides s'oppose à la hausse de 1,7 % des tarifs, demandée par Hydro- Québec pour l'année 2012, et demande à la Régie de l'énergie de mettre un frein à cette pratique qu'elle juge inéquitable et qui perdure depuis 2004.

Selon l'association de consommateurs, cette hausse procurera à la société d'État des revenus représentant quelque 165 millions $ supplémentaires, dont 79 millions $ proviendront des clients résidentiels, alors que plusieurs personnes peinent à se remettre de la crise économique de 2008-2009.

Entre la première hausse autorisée par la Régie de l'énergie en 2004 et les hausses demandées pour 2012, les tarifs d'électricité auront augmenté de 20 %, alors que l'indice du prix à la consommation au Québec aura augmenté durant la même période de 17,5 %.

Seulement pour les trois premiers trimestres de l'année 2011, le bénéfice net d'Hydro-Québec, selon son rapport, a atteint 2238 millions $, une hausse de 196 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. « Cette augmentation découle d'une baisse des charges d'exploitation ainsi que d'une progression des ventes d'électricité attribuable à une hausse de la demande, principalement de la clientèle résidentielle », peut-on lire.

D'autres hausses à prévoir

L'ACEF déplore également la hausse des comptes à recevoir qui, en 2011 seulement, dépassent le milliard de dollars. Dans la même veine, l'organisme réprouve la hausse importante des interruptions de service pratiquées par Hydro-Québec. Celle-ci est passée de près de 20 000 en 2009 à plus de 46 000 en 2011.

Toujours selon l'association de consommateurs, la situation ne risque que d'empirer à partir de 2014. C'est à compter de ce moment que la hausse du tarif patrimonial, décrétée par le gouvernement du Québec en vue de rembourser la dette publique, fera hausser les tarifs d'électricité de manière importante.

« En s'ajoutant aux autres hausses de coûts d'Hydro-Québec, cela exacerbera le problème d'endettement de plusieurs consommateurs d'électricité du Québec », croit les spécialistes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...