Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville baisse ses taxes pour 2013

durée 16h36
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Les contribuables de Blainville auront droit à une diminution du compte de taxes général pour l’année 2013.

C’est une diminution nette de 2,17 % des taxes qui est inscrite dans le budget annuel. Cela comprend la tarification résidentielle de l’eau et de l’assainissement des eaux qui ont chacune baissé de 5 $.

« En tout et partout, une famille propriétaire d’une maison de 325 400 $, qui est la valeur de la maison moyenne en 2013, épargnera 55 $ par rapport à la valeur moyenne de 2012, tout en voyant la valeur de sa maison s’accroître de 34 500 $ en 2013 », a déclaré le maire.

L’administration municipale a cru bon diminuer l’impact fiscal des contribuables afin de neutraliser les effets du rôle d’évaluation 2013-2014-2015 qui a fait augmenter la valeur moyenne des résidences de 10,59 %.

Le taux de taxation résidentiel a été également revu à la baisse. Celui-ci passera de 0,74 $ à 0,65 $ du 100 $ d’évaluation. Une somme de 0,04 $ provenant de l’excédent budgétaire des états financiers de 2011 a été soustraite au montant initial qui était de 0,69 $.

« En effet, en 2013, nous retournerons 2,5 M$ dans les poches des propriétaires de Blainville, sous forme d’une ristourne de taxes », a ajouté François Cantin.    

Les dépenses budgétaires pour 2013 s’élèveront à 81,4 M$, comparativement à 79,1 M$ pour 2012, ce qui représente une augmentation de 2,99 %

Programme triennal d’immobilisation

En ce qui à trait aux projets retenus dans le cadre du programme triennal d’immobilisation 2013, trois dossiers seront prioritaires. Un peu plus de 27 M$ seront en effet investis dans l’eau, la sécurité et la qualité de vie des citoyens.

Au niveau du volet de la qualité de vie des citoyens, le projet majeur réalisé sera celui de la construction de la bibliothèque. Les programmes d’aménagement des parcs et des espaces verts ainsi que celui de réfection des chaussées recevront eux aussi leur part d’investissements.

Au 1er janvier 2013, la richesse foncière de Blainville s’établira à 6,3 milliards de dollars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et ses employés de réseau

Un autre syndicat vient de s’entendre avec Hydro-Québec. Après celui des employés de techniques professionnelles et de bureau, qui compte 2300 membres, c’est au tour des employés de réseau d'Hydro-Québec d’annoncer qu’une entente de principe est intervenue avec l'employeur «aux petites heures du matin dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.» Les ...

Publié hier à 11h00

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Canada?

Ce mardi 1er juillet, c'est la Fête nationale du Canada ou plus souvent connue au Québec sous le nom de Fête nationale du déménagement. En ce jour férié, certains commerces et points de service seront affectés. Afin d'éviter de vous déplacer pour rien, voici une liste des endroits qui sont fermés, ouverts ou avec des horaires ...

Publié hier à 10h00

Stablex : une rencontre d’information publique pour les Blainvillois

Le 25 juin, la Ville de Blainville a tenu une rencontre d’information publique au centre communautaire, afin de permettre à sa population d’exprimer ses préoccupations, de poser ses questions et de distinguer les faits entourant le dossier Stablex. Désireuse d’offrir un espace d’échange ouvert et transparent, la Ville a opté pour une formule ...