Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand et Rosemère augmentent les taxes

durée 14h06
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le budget 2013 de la Ville de Boisbriand présente une hausse de 4,4 % comparativement à l’an dernier, passant de 52,6 M$ à 54,9 M$.

Cette hausse des dépenses sera compensée par une augmentation du compte de taxe moyen de 1,83 %. Pour une résidence moyenne, dont la valeur se situe à 245 000 $, cette augmentation représente la somme de 45 $. Le taux de taxe foncière pour les résidences a lui aussi été revu à la hausse alors qu’il passera de 0,78 $ à 0,80 $ du 100 $ d’évaluation. 

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, s’est dite satisfaite du 4e budget que présente son administration depuis son élection en 2009. « On a appliqué une gestion responsable et rigoureuse des dépenses tout en maintenant d’excellents projets. En ce sens, la durabilité, l’équité et la diversité sont des valeurs qui ont dicté ce budget pour mieux répondre à vos besoins », a-t-elle dit. 

Il y a toutefois eu dissension lors de l’adoption de ce budget alors que les quatre conseillers qui siègent à l’opposition ont voté contre le budget présenté par la mairesse.  

Rosemère

Un peu plus à l’est, à Rosemère, les dépenses budgétaires pour 2013 s’élèveront à 25,8 M$, comparativement à 24,9 M$ pour 2012. Cette augmentation de 3,3 % des dépenses s’explique entre autres par les élections en novembre prochain et la hausse de la quote-part versée au service de police.

En ce qui à trait au compte de taxes des contribuables, la municipalité était heureuse d’annoncer que le taux de taxe foncière serait réduit de 0,60 $ à 0,57 $ pour le 100 $ d’évaluation foncière aux résidences. Le compte de taxe moyen augmentera quant à lui de 2 % pour le secteur résidentiel, en raison de la hausse globale de l’évaluation des résidences.

Le maire suppléant, Normand Bleau, a exprimé que les investissements étaient profitables et bien réfléchis. « À preuve, selon une étude réalisée l’an dernier, Rosemère fait partie de la soixantaine de villes, parmi plus de mille au Québec, dont la hausse du compte de taxes s’est maintenue en deçà de l’inflation depuis 2006 », a-t-il évoqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 2 mai 2025

Alerte: les pièces automobiles canadiennes sont exemptées des droits de douane

Les directives du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, publiées jeudi, indiquent que les pièces automobiles conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ne seront pas touchées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump. Les droits de douane de 25 % sur les pièces ...

Publié le 1 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...