Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion et Lorraine augmentent les taxes

durée 14h01
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Le budget adopté par le conseil municipal de Bois-des-Filion pour l’année 2013 atteint 15,1 M$, en hausse de 3,6 % par rapport à l’an dernier.

« L’impact sur le compte de taxes sera relativement limité puisque la hausse des revenus provient surtout des transferts et des taxes générées par les nouvelles constructions et rénovations », était-il écrit dans le communiqué de la Ville à l'égard du budget.

Or pour combler cette hausse des dépenses de fonctionnement, le taux de taxes pour une propriété unifamiliale moyenne, évaluée à 234 000 $, augmentera de 1,98 %, soit moins que l’inflation qui s’élève à 2,2 %.

Quant aux taux de taxes pour les immeubles résidentiels, ils sont réajustés à la baisse, soit de 0,69 $ à 0,63 $ du 100 $ d’évaluation pour les maisons unifamiliales, les immeubles de 2 à 5 logements et pour les immeubles de 6 logements et plus. Il faut préciser que l’évaluation des propriétés demeurera identique les trois prochaines années, à moins qu’il n’y ait des travaux de rénovation. 

Lorraine

Pour la Ville de Lorraine, le budget 2013 doit lui aussi tenir compte du nouveau rôle foncier pour les années 2013, 2014 et 2015, qui indiquait une augmentation moyenne de la valeur foncière de 13,39 %.

« Notre défi était de vous présenter un budget comportant un minimum d’impacts malgré cette hausse du rôle d’évaluation », a indiqué durant son allocution le maire, Ramez Ayoub.

Les prévisions budgétaires pour la prochaine année s’élèvent donc à 15,01 M $, ce qui représente une hausse de 3,02 % par rapport à l’an dernier. Les principales dépenses supplémentaires proviennent de la hausse des sommes versées aux services de police et d’incendie, de l’élection municipale en novembre prochain et de la majoration de certaines dépenses à l’indice des prix à la consommation.

Afin d’absorber cette augmentation, l’impact fiscal moyen réel pour le contribuable moyen, soit le propriétaire d’une maison unifamiliale évaluée à 364 000 $, sera de 1,4 %.

Finalement, en 2013, le taux de base de la taxe foncière générale pour les résidences baissera de 0,7036 $ à 0,6752 $ du 100 $ d’évaluation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.

Publié le 9 mai 2025

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...