Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Fonds FTQ achète les Brasseurs du Nord

durée 14h10
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Carl Renaud

Le Fonds de solidarité FTQ réalise une percée dans le secteur brassicole en faisant l’acquisition d’une participation majoritaire dans la brasserie québécoise les Brasseurs du Nord, brasseur des bières Boréale.

Les trois fondateurs de l’entreprise, Laura Urtnowski, Bernard Morin et Jean Morin, vont demeurer au sein de la direction de la micro-brasserie qu’ils ont créée il y a 25 ans. Deux d’entres eux vont de plus siéger au conseil d’administration de la nouvelle entité, soit Laura Urtnowski et Jean Morin.

«Nous avions besoin d’un appui pour continuer à croître dans cette industrie de la bière qui très compétitive», a exprimé à Argent Laura Urtnowski, soulignant que le trio a approché le Fonds il y a environ un an. Dans le cadre de la transaction, Mme Urtnowski quitte son poste de présidente pour devenir vice-présidente affaires publiques et communications.

Le Fonds FTQ étant actionnaire des Canadiens de Montréal, est-ce que à dire qu’on pourra un jour déguster une Boréale dans l’enceinte du Centre Bell? « Si l’éventualité arrive, on en serait bien fiers, mais cette possibilité n’a pas encore été évoquée», a dit Mme Urtnowski.

Mme Urtnowski ne craint par ailleurs pas que les Brasseurs du Nord soient vendus éventuellement à des intérêts étrangers. «Nous avons des assurances que cela ne se fera pas. Cela n’arrivera jamais».

Le Fonds de Solidarité FTQ et ses nouveaux partenaires ont choisi de confier les rênes de la brasserie à Jacques Sirois, un vétéran du secteur agroalimentaire. M. Sirois entre en poste aujourd’hui au siège social de Blainville.

«Le Fonds acquiert également les Brasseurs du Nord pour faciliter l’intégration de la relève au sein de la compagnie», a expliqué à Argent Patrick McQuilken, conseiller principal aux relations de presse et aux communications au Fonds de solidarité FTQ.

M. McQuilken a précisé que le montant de la transaction ne sera pas dévoilé puisque les Brasseurs du Nord est une société privée. Le Fonds et ses associés ne donneront également pas de détails sur le partage des parts de la société.

La micro-brasserie de Blainville dans les Laurentides emploie une centaine de travailleurs et contrôlerait 1,3% des ventes de bières au Québec, ce qui représente un million de caisses de 24 bouteilles par an.

La Boréale à l’extérieur du Québec

La venue du Fonds de solidarité permettra aux Brasseurs du Nord de percer d’autres marchés à l’extérieur du Québec. «Les bières Boréale sont présentes uniquement au Québec. Nous allons explorer d’autres marchés en travaillant sur notre nouveau plan d’affaires», a indiqué Laura Urtnowski, précisant que la bière québécoise pourrait se retrouver dans d’autres provinces canadiennes et même aux États-Unis.

Bernard et Jean Morin demeureront aussi impliqués dans la direction des Brasseurs du Nord. Bernard sera conseiller au président et Jean conservera son poste de vice-président des ventes pour le secteur des bars et de la restauration.

Une industrie en mouvement

La vente des Brasseurs du Nord est la deuxième transaction à survenir dans l’industrie québécoise des micro-brasseurs en quelques semaines.

En avril, Brasseurs RJ a acheté la part de 46% qu’il ne détenait pas dans la Brasserie McAuslan. RJ avait acquis une participation majoritaire dans McAuslan en 2008. Le portefeuille de produits des deux brasseries montréalaises compte notamment les bières St-Ambroise, Belle Gueule et Cheval Blanc.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...