Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse s’entend avec des propriétaires

durée 08h31
21 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Laliberté

SAINTE-THÉRÈSE- Une douzaine de propriétaires de la rue des Muguets ont décidé d’unir leurs efforts afin d’acheter un terrain sur lequel ils avaient fait des aménagements, mais qui demeurait propriété de la Ville.

Les élus municipaux ont confirmé la vente de ce terrain lors des deux dernières séances du conseil municipal.

Les négociations entre la Ville et ces propriétaires avaient commencé il y a une dizaine d’années. «Au départ, la Ville voulait qu’on revienne chez nous», a indiqué Marc Charron, un citoyen concerné par l’achat du terrain.

Devant la complexité du dossier, certains propriétaires avaient entre autres construit des piscines sur ce terrain, la Ville a proposé de vendre afin de régulariser la situation.

«En achetant ce terrain, ces résidents éviteront d’éventuels troubles légaux s’ils décident de conclure une transaction», a expliqué le directeur de l’urbanisme, Nicola Cardone.

Situé entre un talus qui descend jusqu’au parc du Jardin des Sources et des propriétés de la rue Des Muguets, ce terrain n’aurait jamais pu être exploité par la municipalité.

«C’est une situation très rare. La seule façon pour nous d’avoir accès à ce terrain, sans passer sur la propriété d’autrui, aurait nécessité l’utilisation d’un hélicoptère», révélé M. Cardone.

En équipe

Pour réaliser cette transaction, les propriétaires concernés ont négocié de pair afin de faire diminuer les coûts professionnels reliés à l’achat du terrain.

Le coût d’acquisition a été établi à 40 $ le mètre carré.

«Dans la majorité des cas, le coût d’acquisition du terrain s’élève environ à 10 000 $ avec tous les frais comptabilisés», a mentionné Marc Charron.

Ce dernier a ajouté qu’en devenant légalement propriétaire du terrain, il pourra veiller à l’entretien de cet espace.

«Je ne voulais pas que ça devienne un terrain vague mal entretenu», a-t-il déclaré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...