Bauer Hockey quittera Saint-Jérôme pour Blainville

Par Henri Prévost
La compagnie Bauer Hockey quittera son usine de Saint-Jérôme pour de nouvelles installations qui seront construites à Blainville.
Un porte-parole de l’entreprise basée au New Hampshire, Tory Mazolla, a confirmé cette délocalisation, que <I>L’écho du Nord<I> avait évoquée comme une hypothèse le printemps dernier.
On savait alors que Bauer souhaitait quitter l’usine du boulevard Rivière-du-Nord pour se doter d’installations plus appropriées à ses activités actuelles, soit la recherche et le développement dans le domaine des équipements de hockey.
Par le biais du CLD Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme avait alors proposé et réservé un terrain au nouveau parc industriel de la rue Maisonneuve pour ce projet. Or, l’entreprise a finalement décidé de déménager plus au sud.
En bordure de l’autoroute 15
Selon Tory Mazolla, plusieurs emplacements, incluant Saint-Jérôme, ont été considérés pour implanter les nouvelles installations. Le site de Blainville a finalement été choisi, car « il répond mieux à nos besoins en croissance, tout en ayant un impact minimal pour les employés ».
Une promesse d’achat a été conclue en octobre avec la Ville de Blainville, concernant l’acquisition d’un terrain de près de 300 000 pieds carrés, et la transaction reste à finaliser. Le fait que le terrain se trouvera près de l’autoroute 15, une option que Saint-Jérôme ne pouvait proposer, offrira une visibilité avantageuse à l’entreprise. Selon nos informations, Bauer prévoit aménager une patinoire à côté de son futur bâtiment.
Chose certaine, la compagnie tenait à demeurer au Québec, où se trouve son unique usine canadienne. « C’était notre priorité à cause de la disponibilité de personnel qualifié et de nos étroites relations avec des partenaires qui nous aident à concevoir et à fabriquer des produits innovateurs », ajoute Tory Mazolla. Parmi ces partenaires, mentionnons l’Université McGill et l’équipe junior de Saint-Jérôme, les Panthères.
L’échéancier de réalisation du projet n’est pas encore déterminé. Aucune information n’est par ailleurs disponible quant à l’investissement qui en découlera.
La fin d’une vocation
Bauer emploie aujourd’hui environ 125 personnes à Saint-Jérôme, surtout dans la recherche et dans la fabrication d’équipements sur mesure, notamment pour des joueurs de la Ligue nationale.
Mais il y a 20 ans, cette usine comptait quelque 1200 travailleurs qui y fabriquaient notamment des patins à roues alignées, alors que Bauer était une division de Nike.
Le départ prévu de Bauer mettra fin à plus de 40 ans de production d’équipements sportifs dans ce vaste bâtiment industriel, construit au début des années 70 par la compagnie de patins Lange. L’entreprise a par la suite changé de mains et de noms à quelques reprises (Gamebridge, Warrington...), avant d’être acquise en 2008 par un consortium dirigé par l’homme d’affaires montréalais Graeme Roustan, qui a quitté la compagnie depuis.
D’une valeur municipale de 5,3 M$, l’usine jérômienne est la propriété d’un groupe immobilier, Goldcrest Enterprises. Outre par Bauer, elle est aussi occupée en partie par le fabricant d’autobus scolaires Lion.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.