Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bailleurs de fonds mondiaux

Les banques canadiennes financent davantage les énergies fossiles

durée 15h00
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les banques canadiennes figurent une fois de plus parmi les principaux bailleurs de fonds mondiaux du secteur des combustibles fossiles, selon un rapport qui indique une hausse du financement global en 2024, malgré l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Le rapport «Banking on Climate Chaos», publié par une coalition de groupes environnementaux, révèle que les prêts et les souscriptions des 65 plus grandes banques mondiales ont augmenté de 162,5 milliards $ US l’an dernier pour atteindre 869 milliards $ US, inversant ainsi la tendance à la baisse observée depuis 2021.

La Banque Royale, la plus grande banque du Canada, s’est classée au huitième rang mondial du secteur pétrolier et gazier avec 34,3 milliards $ US de nouveaux engagements l’an dernier, tandis que le Groupe Banque TD se classait au neuvième rang avec 29,0 milliards $ US.

Le rapport classe la Banque Scotia au 13e rang, la CIBC au 14e et BMO Groupe financier au 16e rang. Les cinq grandes banques canadiennes ont toutes enregistré une augmentation de leur financement par rapport à l’année précédente, notamment une hausse de 46 % pour la TD et de 41 % pour la CIBC.

Richard Brooks, directeur du programme de financement climatique chez Stand.earth, affirme que l’augmentation du financement, malgré la chaleur record, montre que les banques canadiennes ne sont pas en phase avec la science climatique et ont renoncé à tout leadership sur la question.

L’Association des banquiers canadiens indique que les banques du pays demeurent déterminées à soutenir leurs clients dans leurs efforts de transition climatique et comprennent que des engagements fermes sont nécessaires pour accélérer la croissance économique propre et atteindre l’objectif d’une économie carboneutre d’ici 2050.

Entreprises dans cette dépêche: (TSX:RY ; TSX:TD ; TSX:BMO ; TSX:CM ; TSX:BNS)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...