Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menace de grève à l’aéroport de Mirabel

durée 08h14
30 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

MONTRÉAL – Les cols bleus d'Aéroports de Montréal ont rejeté récemment les dernières offres patronales.

Pour accroître la pression auprès de leur employeur, ils menacent de déclencher la grève à l'aéroport de Mirabel. Les services à l’aéroport Montréal-Trudeau ne seraient pas touchés.

Les 260 employés membres du syndicat SEDAM-CSD ont voté dans une proportion de 99,5 % contre les dernières offres qualifiées de finales par l’employeur, la semaine dernière.

L’horaire des pauses est le principal point en litige. L’employeur demande que le temps de déplacement pour se rendre aux lieux de pause soit comptabilisé dans la durée de la pause, qui est de 15 minutes. Le syndicat y voit une négation du droit des travailleurs à prendre un temps de repos.

D'autres clauses salariales et non salariales font également l'objet de désaccords.

Les représentants syndicaux se rendront dans les prochains jours au Conseil canadien des relations industrielles afin d’obtenir le droit de déclencher la grève et de fixer les services essentiels à être maintenus.

Le syndicat des cols bleus et la CSD ont interpellé personnellement le président d'ADM, James Cherry, qui a rencontré mardi tous les employés d'ADM à l'occasion d'une réunion annuelle. Les représentants syndicaux l’invitent à venir justifier les positions d'ADM à la table des négociations.

Lors d’un entretien avec Argent, M. Cherry ne s’est pas montré inquiet outre mesure par la menace de grève, qui ne pourrait être effective avant quelques semaines. M. Cherry s’est aussi dit prêt à aménager certains endroits pour faciliter la prise des pauses par cols bleus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...