Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menace de grève à l’aéroport de Mirabel

durée 08h14
30 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

MONTRÉAL – Les cols bleus d'Aéroports de Montréal ont rejeté récemment les dernières offres patronales.

Pour accroître la pression auprès de leur employeur, ils menacent de déclencher la grève à l'aéroport de Mirabel. Les services à l’aéroport Montréal-Trudeau ne seraient pas touchés.

Les 260 employés membres du syndicat SEDAM-CSD ont voté dans une proportion de 99,5 % contre les dernières offres qualifiées de finales par l’employeur, la semaine dernière.

L’horaire des pauses est le principal point en litige. L’employeur demande que le temps de déplacement pour se rendre aux lieux de pause soit comptabilisé dans la durée de la pause, qui est de 15 minutes. Le syndicat y voit une négation du droit des travailleurs à prendre un temps de repos.

D'autres clauses salariales et non salariales font également l'objet de désaccords.

Les représentants syndicaux se rendront dans les prochains jours au Conseil canadien des relations industrielles afin d’obtenir le droit de déclencher la grève et de fixer les services essentiels à être maintenus.

Le syndicat des cols bleus et la CSD ont interpellé personnellement le président d'ADM, James Cherry, qui a rencontré mardi tous les employés d'ADM à l'occasion d'une réunion annuelle. Les représentants syndicaux l’invitent à venir justifier les positions d'ADM à la table des négociations.

Lors d’un entretien avec Argent, M. Cherry ne s’est pas montré inquiet outre mesure par la menace de grève, qui ne pourrait être effective avant quelques semaines. M. Cherry s’est aussi dit prêt à aménager certains endroits pour faciliter la prise des pauses par cols bleus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Les employés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employés de la Société des Alcools du Québec (SAQ) sont à leur deuxième journée de grève et ceux des Laurentides déplorent la précarité d'emploi et la fermeture de plusieurs succursales en région.  Le syndicat déplore que la SAQ maintienne un bassin de milliers d’employé-es à temps partiel et sur appel plutôt que de consolider l’ensemble ...

24 avril 2024

Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux

Le 15 avril, une quarantaine de personnes ont participé à la soirée réseautage organisée par la MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique à la Manufacture située à Sainte-Agathe-des-Monts. L’occasion de révéler le Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux (PFNL) à ...

24 avril 2024

Le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel demande un conciliateur

Sans date de reprise des négociations 48 heures après le rejet d'une troisième proposition d'entente de principe, le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel a demandé les services d'un conciliateur, mardi.  Dimanche, les membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de ...