Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menace de grève à l’aéroport de Mirabel

durée 08h14
30 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

MONTRÉAL – Les cols bleus d'Aéroports de Montréal ont rejeté récemment les dernières offres patronales.

Pour accroître la pression auprès de leur employeur, ils menacent de déclencher la grève à l'aéroport de Mirabel. Les services à l’aéroport Montréal-Trudeau ne seraient pas touchés.

Les 260 employés membres du syndicat SEDAM-CSD ont voté dans une proportion de 99,5 % contre les dernières offres qualifiées de finales par l’employeur, la semaine dernière.

L’horaire des pauses est le principal point en litige. L’employeur demande que le temps de déplacement pour se rendre aux lieux de pause soit comptabilisé dans la durée de la pause, qui est de 15 minutes. Le syndicat y voit une négation du droit des travailleurs à prendre un temps de repos.

D'autres clauses salariales et non salariales font également l'objet de désaccords.

Les représentants syndicaux se rendront dans les prochains jours au Conseil canadien des relations industrielles afin d’obtenir le droit de déclencher la grève et de fixer les services essentiels à être maintenus.

Le syndicat des cols bleus et la CSD ont interpellé personnellement le président d'ADM, James Cherry, qui a rencontré mardi tous les employés d'ADM à l'occasion d'une réunion annuelle. Les représentants syndicaux l’invitent à venir justifier les positions d'ADM à la table des négociations.

Lors d’un entretien avec Argent, M. Cherry ne s’est pas montré inquiet outre mesure par la menace de grève, qui ne pourrait être effective avant quelques semaines. M. Cherry s’est aussi dit prêt à aménager certains endroits pour faciliter la prise des pauses par cols bleus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...