Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Menace de grève à l’aéroport de Mirabel

durée 08h14
30 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

MONTRÉAL – Les cols bleus d'Aéroports de Montréal ont rejeté récemment les dernières offres patronales.

Pour accroître la pression auprès de leur employeur, ils menacent de déclencher la grève à l'aéroport de Mirabel. Les services à l’aéroport Montréal-Trudeau ne seraient pas touchés.

Les 260 employés membres du syndicat SEDAM-CSD ont voté dans une proportion de 99,5 % contre les dernières offres qualifiées de finales par l’employeur, la semaine dernière.

L’horaire des pauses est le principal point en litige. L’employeur demande que le temps de déplacement pour se rendre aux lieux de pause soit comptabilisé dans la durée de la pause, qui est de 15 minutes. Le syndicat y voit une négation du droit des travailleurs à prendre un temps de repos.

D'autres clauses salariales et non salariales font également l'objet de désaccords.

Les représentants syndicaux se rendront dans les prochains jours au Conseil canadien des relations industrielles afin d’obtenir le droit de déclencher la grève et de fixer les services essentiels à être maintenus.

Le syndicat des cols bleus et la CSD ont interpellé personnellement le président d'ADM, James Cherry, qui a rencontré mardi tous les employés d'ADM à l'occasion d'une réunion annuelle. Les représentants syndicaux l’invitent à venir justifier les positions d'ADM à la table des négociations.

Lors d’un entretien avec Argent, M. Cherry ne s’est pas montré inquiet outre mesure par la menace de grève, qui ne pourrait être effective avant quelques semaines. M. Cherry s’est aussi dit prêt à aménager certains endroits pour faciliter la prise des pauses par cols bleus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Une nouvelle expansion
pour Raufoss Canada à Boisbriand

Raufoss Technology Canada investit 18 M$ dans ses installations de Boisbriand pour répondre à la demande croissante des constructeurs de véhicules électriques en Amérique du Nord. Le fabricant de pièces de suspension pour automobiles ajoute une nouvelle cellule d’usinage et d’assemblage qui compte une dizaine de robots. Une série d’optimisations ...

2 mai 2024

Une entente de principe évite le lock-out d'Airbus à Mirabel

Mirabel évitera finalement le lock-out. Mercredi, les salariés d'Airbus Canada ont voté en faveur d'une nouvelle mouture de l'entente de principe à 77,14%, a annoncé l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA). Selon le syndicat, environ 81% des 1300 travailleurs du site de Mirabel ont pris part au ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...