Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville achète sept lots sur la rue Turgeon

durée 09h58
6 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Dans le but de revitaliser son centre-ville, la Ville de Sainte-Thérèse a acquis sept lots en plein cœur de celui-ci, sur la rue Turgeon, entre les rues Dion et Dubois.

Cette transaction au coût de 1,34 M$ fait partie du vaste plan de revitalisation que la municipalité a enclenché en 2008.

L’achat de ces lots, qui ont été achetés d’un seul propriétaire, est conditionnel à une analyse des sols, à l’acceptation du financement et à l’approbation par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Encadrés par un Programme particulier de l’urbanisme (PPU), outil qui permet d’encadrer la planification d’un secteur précis, les lots de la rue Turgeon sont destinés, selon la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, à accueillir un « projet structurant où la mixité entre le commerce et l’habitation sera conservée ».

« Pour l’instant, nous sommes encore à la table à dessein. Nous devons identifier un projet qui est en ligne avec les orientations de notre PPU. La seule chose qu’on peut vous dire, c’est que nous garderons la mixité résidentielle/commerciale qui y existe », a indiqué la mairesse, précisant qu’elle souhaitait voir le centre-ville devenir un pôle de destination où les gens pourraient y vivre et y faire leurs achats de proximité.

Exemples

Ce n’est pas la première fois que la municipalité acquiert des terrains dans le but de contrôler le développement.

À titre d’exemple, la mairesse a évoqué le transfert des anciens ateliers municipaux de la rue du Marché. Les terrains qui étaient devenus libres avaient fait place à un projet de résidences d’ainés.

L’achat de terrains près de la gare avait aussi permis la construction d’habitations de proximité.

La municipalité élaborera prochainement des critères spécifiques qui permettront d’accueillir des projets souhaitables correspondant à la vision du PPU.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux

Le 15 avril, une quarantaine de personnes ont participé à la soirée réseautage organisée par la MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique à la Manufacture située à Sainte-Agathe-des-Monts. L’occasion de révéler le Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux (PFNL) à ...

durée Hier 10h00

Le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel demande un conciliateur

Sans date de reprise des négociations 48 heures après le rejet d'une troisième proposition d'entente de principe, le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel a demandé les services d'un conciliateur, mardi.  Dimanche, les membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de ...

durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...