Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville achète sept lots sur la rue Turgeon

durée 09h58
6 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Dans le but de revitaliser son centre-ville, la Ville de Sainte-Thérèse a acquis sept lots en plein cœur de celui-ci, sur la rue Turgeon, entre les rues Dion et Dubois.

Cette transaction au coût de 1,34 M$ fait partie du vaste plan de revitalisation que la municipalité a enclenché en 2008.

L’achat de ces lots, qui ont été achetés d’un seul propriétaire, est conditionnel à une analyse des sols, à l’acceptation du financement et à l’approbation par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Encadrés par un Programme particulier de l’urbanisme (PPU), outil qui permet d’encadrer la planification d’un secteur précis, les lots de la rue Turgeon sont destinés, selon la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, à accueillir un « projet structurant où la mixité entre le commerce et l’habitation sera conservée ».

« Pour l’instant, nous sommes encore à la table à dessein. Nous devons identifier un projet qui est en ligne avec les orientations de notre PPU. La seule chose qu’on peut vous dire, c’est que nous garderons la mixité résidentielle/commerciale qui y existe », a indiqué la mairesse, précisant qu’elle souhaitait voir le centre-ville devenir un pôle de destination où les gens pourraient y vivre et y faire leurs achats de proximité.

Exemples

Ce n’est pas la première fois que la municipalité acquiert des terrains dans le but de contrôler le développement.

À titre d’exemple, la mairesse a évoqué le transfert des anciens ateliers municipaux de la rue du Marché. Les terrains qui étaient devenus libres avaient fait place à un projet de résidences d’ainés.

L’achat de terrains près de la gare avait aussi permis la construction d’habitations de proximité.

La municipalité élaborera prochainement des critères spécifiques qui permettront d’accueillir des projets souhaitables correspondant à la vision du PPU.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et ses employés de réseau

Un autre syndicat vient de s’entendre avec Hydro-Québec. Après celui des employés de techniques professionnelles et de bureau, qui compte 2300 membres, c’est au tour des employés de réseau d'Hydro-Québec d’annoncer qu’une entente de principe est intervenue avec l'employeur «aux petites heures du matin dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.» Les ...

Publié hier à 11h00

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Canada?

Ce mardi 1er juillet, c'est la Fête nationale du Canada ou plus souvent connue au Québec sous le nom de Fête nationale du déménagement. En ce jour férié, certains commerces et points de service seront affectés. Afin d'éviter de vous déplacer pour rien, voici une liste des endroits qui sont fermés, ouverts ou avec des horaires ...

Publié hier à 10h00

Stablex : une rencontre d’information publique pour les Blainvillois

Le 25 juin, la Ville de Blainville a tenu une rencontre d’information publique au centre communautaire, afin de permettre à sa population d’exprimer ses préoccupations, de poser ses questions et de distinguer les faits entourant le dossier Stablex. Désireuse d’offrir un espace d’échange ouvert et transparent, la Ville a opté pour une formule ...