Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville achète sept lots sur la rue Turgeon

durée 09h58
6 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Dans le but de revitaliser son centre-ville, la Ville de Sainte-Thérèse a acquis sept lots en plein cœur de celui-ci, sur la rue Turgeon, entre les rues Dion et Dubois.

Cette transaction au coût de 1,34 M$ fait partie du vaste plan de revitalisation que la municipalité a enclenché en 2008.

L’achat de ces lots, qui ont été achetés d’un seul propriétaire, est conditionnel à une analyse des sols, à l’acceptation du financement et à l’approbation par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Encadrés par un Programme particulier de l’urbanisme (PPU), outil qui permet d’encadrer la planification d’un secteur précis, les lots de la rue Turgeon sont destinés, selon la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, à accueillir un « projet structurant où la mixité entre le commerce et l’habitation sera conservée ».

« Pour l’instant, nous sommes encore à la table à dessein. Nous devons identifier un projet qui est en ligne avec les orientations de notre PPU. La seule chose qu’on peut vous dire, c’est que nous garderons la mixité résidentielle/commerciale qui y existe », a indiqué la mairesse, précisant qu’elle souhaitait voir le centre-ville devenir un pôle de destination où les gens pourraient y vivre et y faire leurs achats de proximité.

Exemples

Ce n’est pas la première fois que la municipalité acquiert des terrains dans le but de contrôler le développement.

À titre d’exemple, la mairesse a évoqué le transfert des anciens ateliers municipaux de la rue du Marché. Les terrains qui étaient devenus libres avaient fait place à un projet de résidences d’ainés.

L’achat de terrains près de la gare avait aussi permis la construction d’habitations de proximité.

La municipalité élaborera prochainement des critères spécifiques qui permettront d’accueillir des projets souhaitables correspondant à la vision du PPU.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Une nouvelle expansion
pour Raufoss Canada à Boisbriand

Raufoss Technology Canada investit 18 M$ dans ses installations de Boisbriand pour répondre à la demande croissante des constructeurs de véhicules électriques en Amérique du Nord. Le fabricant de pièces de suspension pour automobiles ajoute une nouvelle cellule d’usinage et d’assemblage qui compte une dizaine de robots. Une série d’optimisations ...

2 mai 2024

Une entente de principe évite le lock-out d'Airbus à Mirabel

Mirabel évitera finalement le lock-out. Mercredi, les salariés d'Airbus Canada ont voté en faveur d'une nouvelle mouture de l'entente de principe à 77,14%, a annoncé l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA). Selon le syndicat, environ 81% des 1300 travailleurs du site de Mirabel ont pris part au ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...