Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville achète sept lots sur la rue Turgeon

durée 09h58
6 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Dans le but de revitaliser son centre-ville, la Ville de Sainte-Thérèse a acquis sept lots en plein cœur de celui-ci, sur la rue Turgeon, entre les rues Dion et Dubois.

Cette transaction au coût de 1,34 M$ fait partie du vaste plan de revitalisation que la municipalité a enclenché en 2008.

L’achat de ces lots, qui ont été achetés d’un seul propriétaire, est conditionnel à une analyse des sols, à l’acceptation du financement et à l’approbation par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Encadrés par un Programme particulier de l’urbanisme (PPU), outil qui permet d’encadrer la planification d’un secteur précis, les lots de la rue Turgeon sont destinés, selon la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, à accueillir un « projet structurant où la mixité entre le commerce et l’habitation sera conservée ».

« Pour l’instant, nous sommes encore à la table à dessein. Nous devons identifier un projet qui est en ligne avec les orientations de notre PPU. La seule chose qu’on peut vous dire, c’est que nous garderons la mixité résidentielle/commerciale qui y existe », a indiqué la mairesse, précisant qu’elle souhaitait voir le centre-ville devenir un pôle de destination où les gens pourraient y vivre et y faire leurs achats de proximité.

Exemples

Ce n’est pas la première fois que la municipalité acquiert des terrains dans le but de contrôler le développement.

À titre d’exemple, la mairesse a évoqué le transfert des anciens ateliers municipaux de la rue du Marché. Les terrains qui étaient devenus libres avaient fait place à un projet de résidences d’ainés.

L’achat de terrains près de la gare avait aussi permis la construction d’habitations de proximité.

La municipalité élaborera prochainement des critères spécifiques qui permettront d’accueillir des projets souhaitables correspondant à la vision du PPU.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...