Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ADM a offert de céder l’aérogare pour 1 $

durée 12h42
7 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Henri Prévost

Aéroports de Montréal a offert de céder pour 1$ l'ancienne aérogare de Mirabel à la Société de gestion Montréal-Mirabel (SOGEMM), qui souhaite convertir le bâtiment en centre de foires.

C'est qu'affirme ADM dans un communiqué, précisant que cette offre a été faite « à la demande pressante du maire de Mirabel et de la SOGEMM »,dans le cadre d’un protocole d’entente présenté et discuté le 30 avril. Le groupe a jusqu’au 16 septembre prochain pour accepter ou non cette offre.

Entre-temps, tel qu’annoncé à son assemblée annuelle, la société aéroportuaire a confirmé le lancement d’un appel d’offres public pour le démantèlement du bâtiment de l’ancienne aérogare. Cet appel d’offres a été publié mercredi dans les grands médias.

Les propositions reçues seront analysées par un comité composé de spécialistes internes et d’ingénieurs-experts externes, et ce comité fera ensuite part de sa recommandation au comité de direction d’ADM. Celle-ci sera soumise à l’approbation du conseil d’administration à sa séance du 16 septembre, soit dans quatre mois et demi.

« Pas économiquement justifié »

Aéroports de Montréal affirme par ailleurs avoir demandé au Groupe Altus, expert en immobilier de réputation internationale, d’étudier de façon spécifique le potentiel commercial d’un projet comme celui de la SOGEMM.

« La conclusion de ces experts est à l’effet que ce projet n’est pas économiquement justifié et que la probabilité qu’il voie le jour est quasi nulle », assure ADM, précisant que « le maire de Mirabel et la SOGEMM ont obtenu copie de cette étude à la rencontre du 30 avril ».

La société aéroportuaire rappelle a en outre qu’elle a reçu de nombreuses propositions au cours des dix années qui ont suivi la fermeture de l’aérogare, dont une portait justement sur l’établissement d’un centre de foires. « Ce projet n’a pas été retenu notamment parce que son financement était très largement tributaire d’éventuelles et hypothétiques subventions gouvernementales », conclut Aéroports de Montréal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...