Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bell fournira 15 hélicoptères à la Garde côtière

durée 12h54
12 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Henri Prévost

L’usine de Bell Helicopter à Mirabel fournira 15 appareils Bell 429 à la Garde côtière canadienne, un contrat de 172 M$ qui s’échelonnera jusqu’à l’automne 2016.

La ministre fédérale des Pêches et Océans, Gail Shae, et son collègue ministre de l’Infrastructure Denis Lebel l’ont annoncé officiellement lundi à Mirabel, en présence d’une bonne partie des travailleurs de l’usine et d’une forte délégation de la Garde côtière.

« On est ici à cause de vous, grâce à votre excellence! », a dit d’entrée de jeu le ministre Lebel à l’intention des employés, qui ont répondu à ce compliment par une salve d’applaudissements.

Ce contrat, qui avait fait l’objet d’un appel d’offres l’an dernier, permettra de renouveler la flotte d’hélicoptères légers de la Garde côtière. Celle-ci utilise ces appareils pour diverses tâches telles que la reconnaissance des glaces, l'entretien et la construction d'équipement d'aide à la navigation, ainsi que le transfert de personnel et de marchandise entre des navires et la terre.

Comme pour la plupart des autres hélicoptères civils de Bell, environ la moitié des composantes de ces appareils proviendra du Canada, surtout de l’usine de Mirabel où s’effectuera aussi l’assemblage. Le premier appareil devrait être livré dans un an, après quoi la production se poursuivra au rythme d’une livraison par mois.

On estime que l’achat de ces 15 hélicoptères assurera le maintien d’environ 200 emplois directs et indirects. L’usine de Pratt & Whitney de Mirabel, d’où proviendront les moteurs, profitera aussi de cet investissement fédéral.

Autre contrat potentiel

L’usine de Mirabel pourrait également être mise à contribution en ce qui a trait à la fourniture d’hélicoptères de moyenne taille pour la Garde côtière. Lancé en février dernier, un appel d’offres à ce sujet se termine à la fin de mai.

Bell Helicopter sera de toute évidence sur les rangs en proposant son modèle 412. Mais son président canadien Barry Kohler ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué et demeure donc discret sur la possibilité que l’entreprise décroche ce second contrat.

Actuellement, en plus de ses 15 appareils légers, la Garde côtière dispose de sept hélicoptères moyens. La future commande devrait donc porter sur un nombre semblable d’unités.

Soulignons que le gouvernement fédéral a prévu une somme de 5,2 milliards de dollars dans son Plan d’action économique 2012 pour le renouvellement de la flotte navale et aérienne de la Garde côtière. Les chantiers Davie à Lévis se sont récemment vu confier la rénovation de la coque d’un brise-glace.

1900 employés à Mirabel

« C’est une grande victoire! », a conclu le président de Bell Barry Kohler, en remerciant l’équipe de Mirabel où l’entreprise fabrique, a-t-il ajouté, « des appareils fiables et sécuritaires qui font rayonner le savoir-faire québécois et canadien partout dans le monde ».

L’usine mirabelloise emploie actuellement 1900 personnes. En 2013, elle a livré 218 hélicoptères, ce qui représente un peu plus des deux tiers de sa capacité de production.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et ses employés de réseau

Un autre syndicat vient de s’entendre avec Hydro-Québec. Après celui des employés de techniques professionnelles et de bureau, qui compte 2300 membres, c’est au tour des employés de réseau d'Hydro-Québec d’annoncer qu’une entente de principe est intervenue avec l'employeur «aux petites heures du matin dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.» Les ...

Publié hier à 11h00

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Canada?

Ce mardi 1er juillet, c'est la Fête nationale du Canada ou plus souvent connue au Québec sous le nom de Fête nationale du déménagement. En ce jour férié, certains commerces et points de service seront affectés. Afin d'éviter de vous déplacer pour rien, voici une liste des endroits qui sont fermés, ouverts ou avec des horaires ...

Publié hier à 10h00

Stablex : une rencontre d’information publique pour les Blainvillois

Le 25 juin, la Ville de Blainville a tenu une rencontre d’information publique au centre communautaire, afin de permettre à sa population d’exprimer ses préoccupations, de poser ses questions et de distinguer les faits entourant le dossier Stablex. Désireuse d’offrir un espace d’échange ouvert et transparent, la Ville a opté pour une formule ...