Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville finit l’année avec un surplus de 6,2 M$

durée 14h11
2 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

C’est un surplus de 6 248 500 $ que le maire Richard Perreault a annoncé à l’issue de l’exercice financier 2013 et une ristourne de taxes de 1 502 000 $ pour 2015.

«Il est évident que la Ville de Blainville est bien engagée sur la voie de la prospérité et de la rigueur budgétaire», a dit le maire.

La vente de terrains

Cet excédent provient en grande partie de la vente de terrains appartenant à la Ville. En 2013, ces profits ont atteint 4,3 M$ : des terrains ont été vendus à Automobile Lauzon, à ACL Construction et à Syscomax.

La répartition du surplus

Pour Mme Liza Poulin, présidente de la Commission des finances, du budget et du développement économique, «il faut trouver un équilibre entre les notions de responsabilité administrative, la bonification des services à la population et les ristournes de taxes remises aux contribuables».

Le surplus reviendra notamment au remboursement du déficit de retraite des employés (993 000 $), à la réserve d’urgence (850 000 $), au traitement des arbres et valorisation des milieux naturels (625 000 $), à l’augmentation des fonds de roulement (500 000 $), au développement d’une infrastructure pour les aînés (500 000 $), à une réserve de fonds d’assurance (400 000 $), une réserve pour le déneigement (275 000 $), une réserve pour décontaminer les terrains (200 000 $), à l’achat de livres pour la nouvelle bibliothèque (200 000$) et à l’aménagement d’une piste cyclable entre Blainville et Sainte-Anne-des-Plaines (200 000 $).

La diminution de la dette

M. Perreault explique que la dette de l’ensemble des contribuables a baissé pour passer de 131 M$ à 126 M$, il ajoute que la dette de secteur s’établit à 57,9 M$.

«Les états financiers 2013 nous ont permis de répondre à chacun de nos engagements concernant les finances publiques et nous poursuivons nos efforts pour y parvenir chaque année financière d’ici 2017», a conclu le maire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...