La première ferme cubique s’implante à Mirabel

Par François-David Rouleau
Les Aliments Urbans Barns prennent racine à Mirabel. L’entreprise agricole avant-gardiste cultivera des légumes frais toute l’année, à l’intérieur.
Urban Barns a développé un procédé de production unique au monde alors que la compagnie est toujours en attente de l’approbation du brevet pour sa ferme cubique. Elle fait pousser des légumes dans un environnement contrôlé, dans une grange, à l’abri des intempéries.
Le processus entre l’ensemencement et la récolte est relativement simple mais le défi est constamment renouvelé. Une fois germé, le plant est transféré dans un plateau qui est activé par un système de poulies. Celui-ci permet à chaque plant de bénéficier d’une lumière constante à intervalles réguliers grâce à une rotation verticale l’amenant sous de puissantes lumières LED.
La grange de Mirabel représente le berceau de cette nouvelle technologie qui pourrait révolutionner le monde de l’agriculture. Cette entreprise agricole urbaine veut relever le défi en changeant la façon dont la société se nourrit. Elle veut produire à l’échelle locale des fruits et légumes frais de qualité supérieure, au goût inégalé, les plus nutritifs sur le marché.
Rapide et efficace
Pour l’instant, l’équipe d’Urban Barns se concentre à produire de la laitue, des fines herbes et des micropousses. Elle s’attardera aux petits fruits – fraises, framboises, bleuets et mûres – dans sa prochaine phase.
Le procédé de ferme cubique permet de produire de la laitue en moins de cinq semaines, de l’ensemencement jusqu’au moment opportun de la récolte. À titre comparatif, une laitue de serre peut nécessiter jusqu’à dix semaines selon les saisons.
Cette nouvelle méthode permet également de déjouer les grands enjeux de l’agriculture en cultivant des produits dans un milieu contrôlé. Elle solutionne les problèmes liés aux conditions climatiques défavorables, à la pénurie d’eau et à l’utilisation d’engrais et produits chimiques.
Emplacement idéal
En s’installant dans la région, les Aliments Urban Barns profitent d’un emplacement géographique idéal pour mettre leur plan en action.
L’entreprise qui était auparavant établie sur la côte ouest canadienne, à Vancouver, a déménagé son siège social à Montréal et bien enraciné sa grange non loin en banlieue.
« On cherchait l’endroit idéal et nous l’avons trouvé, a reconnu le président de la compagnie publique, Richard Groome. Nous avons un point géographique fantastique. Nous sommes près de Montréal, Ottawa et à mi-chemin vers l’est.
L’entreprise a déjà investi un million de dollars dans ses installations de Mirabel pour cette première phase. Elle en injectera bientôt deux autres en agrandissant la ferme qui comptera cinq phases au fil d’arrivée pour une valeur totale de 75 millions de dollars.
Pour Richard Groome, l’entreprise est en pleine croissance et pourrait se développer à une vitesse fulgurante. C’est d’ailleurs pourquoi il n’a pas sollicité l’aide des différents paliers gouvernementaux. L’argent injecté provient entièrement du milieu privé
« Après Mirabel, notre prochaine étape est une ferme dans le désert aux États-Unis, pour poursuivre nos recherches. Après ça, nous pourrons aller partout dans le monde », a expliqué celui qui s’implique dans des entreprises québécoises depuis près de 30 ans.
Il prévoit d’ailleurs ratisser large et fournir ses produits dans un rayon de près de 500 kilomètres alors qu’ils seront sur les tablettes des marchés d’ici le mois d’août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.