Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vendre en ligne ou mourir

durée 15h04
19 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Dans le cadre de la série Midi d'Affaires de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), le conférencier François Charron a invité les entreprises de la région à prendre d'assaut la toile, mercredi.

Intitulée Vendre en ligne ou mourir, la conférence du coloré chroniqueur Web avait pour but d'initier les petites et moyennes entreprises (PME) de la région aux bienfaits du commerce en ligne.

"88 % des entreprises au Québec ne font pas de commerce en ligne. Je pensais qu'on était en 2014. Pourtant, les Québécois adorent l'Internet puisque l'année dernière, nous avons acheté pour environ 7,3 milliards de dollars. Le plus frustrant, c'est que seulement un dollar sur quatre dollars dépensés par les Québécois reste dans la province", a affirmé M. Charron, abasourdi.

Expliquant les différentes tendances des consommateurs sur le Web, le conférencier a brisé certains mythes entretenus sur l'achat en ligne, tout en ajoutant que 80 % des emplois créés au Québec proviennent des PME.

"Les gens pensent que ce sont les jeunes qui achètent sur Internet, mais ce n'est pas le cas. Les gens croient que c'est cher ou que c'est difficile, mais il y a des outils très simples afin de créer son propre site. Tous les logiciels que je mets en ligne sont testés par ma mère!", a lancé le conférencier, prenant exemple sur son service d'hébergement, le www.votresite.ca.

Avoir les bons réflexes

M. Charron a d'ailleurs profité de l'occasion pour rappeler au public présent qu'il était important d'être vigilant au sujet de certains sites d'hébergement. Une partie d'entre eux prennent une commission au profit des entreprises locales.

"Si vous voulez réserver un hôtel, par exemple, et que vous vous rendez sur un site d'hébergement comme hotels.com, il prend 20 % de la commission de l'hôtel. Pour éviter ça, servez-vous de ce site d'hébergement et ensuite, quand vous avez fait votre choix, entrer dans la barre d'adresse le site Web de l'hôtel afin de réserver directement sur leur site", a-t-il insisté.

Ce dernier y est également allé d'une tirade bien sentie à propos du réseau social Facebook.

"Certains entrepreneurs pensent qu'il est nécessaire de se créer une page d'entreprise sur Facebook afin de mousser ses ventes. Seulement 1% du trafic sur un site d’achat provient de ce genre de pages."

Formation

En collaboration avec la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), des cours de six heures sont offerts aux entrepreneurs qui désireraient bâtir leur propre boutique en ligne.

Pour plus d'informations, visitez le http://www.votresite.ca/formation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

8 avril 2024

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel ont rejeté une deuxième offre patronale

Les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel ont rejeté massivement, pour la deuxième fois dimanche, une offre patronale pour le renouvellement de leur convention collective, qui est arrivée à échéance en décembre dernier.   Les travailleurs de Mirabel, représentés par la section locale 712 de l’Association internationale des machinistes et des ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.