Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CLD Mirabel poursuivra ses activités en 2015

durée 16h35
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Après avoir craint pour sa disparition, la survie du Centre local de développement (CLD) de Mirabel est maintenant assurée, du moins pour la prochaine année.

C’est ce qu’a confirmé celui qui assume à la fois les rôles de maire de Mirabel, préfet de la MRC qui porte le même nom et président du CLD de Mirabel, Jean Bouchard.

«Pour 2015, ce sera le statu quo. On maintient ça tel quel», a-t-il fait savoir.

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, avait annoncé le mois dernier que les municipalités régionales de compté (MRC) n’allaient plus être obligées de déléguer à un CLD les mandats au niveau du développement économique.

À la MRC Mirabel, on souligne que 2015 sera l’année «pour réfléchir» quant à l’avenir du CLD.

«Tout sera mis sur la table en 2015, incluant le rapatriement du secteur du développement économique au niveau municipal», a précisé celui qui est directeur général du CLD depuis sa création en 1998, Jean-Luc Riopel.

Bien qu’il se garde de commenter le meilleur scénario envisageable pour le futur, M. Riopel estime que le CLD a encore sa place dans une ville en pleine expansion comme Mirabel.

«Les mandats restent les mêmes. Des entrepreneurs qui démarrent au niveau local ont besoin de support. Dans une ville qui évolue rapidement comme Mirabel, démarrer une entreprise, pas mal plus de monde le considère», indique-t-il.

Budget amputé

C’est toutefois avec un budget amputé de 160 000$ que l’organisme devra boucler la prochaine année. Ce manque à gagner résulte du désengagement du gouvernement provincial à l’endroit de l’aide au développement économique.

En 2015, la quote-part de Québec sera réduite de 55%, différence qui ne sera pas comblée par la MRC.

Jean-Luc Riopel a tenu à préciser que ces compressions budgétaires ne toucheront pas au personnel du CLD, qui comprend cinq employés.

À titre d’exemple, ce dernier mentionne que la revue Miradev, qui était dédiée au développement économique de Mirabel depuis 2011, cessera d’être publiée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...