Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CLD Mirabel poursuivra ses activités en 2015

durée 16h35
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Après avoir craint pour sa disparition, la survie du Centre local de développement (CLD) de Mirabel est maintenant assurée, du moins pour la prochaine année.

C’est ce qu’a confirmé celui qui assume à la fois les rôles de maire de Mirabel, préfet de la MRC qui porte le même nom et président du CLD de Mirabel, Jean Bouchard.

«Pour 2015, ce sera le statu quo. On maintient ça tel quel», a-t-il fait savoir.

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, avait annoncé le mois dernier que les municipalités régionales de compté (MRC) n’allaient plus être obligées de déléguer à un CLD les mandats au niveau du développement économique.

À la MRC Mirabel, on souligne que 2015 sera l’année «pour réfléchir» quant à l’avenir du CLD.

«Tout sera mis sur la table en 2015, incluant le rapatriement du secteur du développement économique au niveau municipal», a précisé celui qui est directeur général du CLD depuis sa création en 1998, Jean-Luc Riopel.

Bien qu’il se garde de commenter le meilleur scénario envisageable pour le futur, M. Riopel estime que le CLD a encore sa place dans une ville en pleine expansion comme Mirabel.

«Les mandats restent les mêmes. Des entrepreneurs qui démarrent au niveau local ont besoin de support. Dans une ville qui évolue rapidement comme Mirabel, démarrer une entreprise, pas mal plus de monde le considère», indique-t-il.

Budget amputé

C’est toutefois avec un budget amputé de 160 000$ que l’organisme devra boucler la prochaine année. Ce manque à gagner résulte du désengagement du gouvernement provincial à l’endroit de l’aide au développement économique.

En 2015, la quote-part de Québec sera réduite de 55%, différence qui ne sera pas comblée par la MRC.

Jean-Luc Riopel a tenu à préciser que ces compressions budgétaires ne toucheront pas au personnel du CLD, qui comprend cinq employés.

À titre d’exemple, ce dernier mentionne que la revue Miradev, qui était dédiée au développement économique de Mirabel depuis 2011, cessera d’être publiée.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et ses employés de réseau

Un autre syndicat vient de s’entendre avec Hydro-Québec. Après celui des employés de techniques professionnelles et de bureau, qui compte 2300 membres, c’est au tour des employés de réseau d'Hydro-Québec d’annoncer qu’une entente de principe est intervenue avec l'employeur «aux petites heures du matin dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.» Les ...

Publié le 30 juin 2025

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Canada?

Ce mardi 1er juillet, c'est la Fête nationale du Canada ou plus souvent connue au Québec sous le nom de Fête nationale du déménagement. En ce jour férié, certains commerces et points de service seront affectés. Afin d'éviter de vous déplacer pour rien, voici une liste des endroits qui sont fermés, ouverts ou avec des horaires ...

Publié le 30 juin 2025

Stablex : une rencontre d’information publique pour les Blainvillois

Le 25 juin, la Ville de Blainville a tenu une rencontre d’information publique au centre communautaire, afin de permettre à sa population d’exprimer ses préoccupations, de poser ses questions et de distinguer les faits entourant le dossier Stablex. Désireuse d’offrir un espace d’échange ouvert et transparent, la Ville a opté pour une formule ...