Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avenir des CLD

La SODET poursuit ses activités en 2015

durée 16h30
5 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
Malgré les menaces de dissolution, la Société de développement économique Thérèse-De Blainville (SODET), qui agit à titre de Centre local de développement (CLD) dans la région, poursuivra ses activités en 2015. 
 
Dans le récent pacte fiscal, le gouvernement du Québec avait confié aux MRC le choix d’abolir ou de maintenir les services des CLD. Les maires des sept municipalités de la MRC ont opté pour la continuité en octroyant encore pour 2015 le mandat du développement économique régional à l’organisation qui l’assure depuis maintenant 33 ans. 
 
«La SODET existait avant les CLD, elle continuera à stimuler la croissance de notre région et à soutenir les entrepreneurs après les CLD», a indiqué la présidente de la SODET, Marlene Cordato. 
 
Contribution gouvernementale réduite de 55 %
 
Or, c’est avec un budget réduit que l’organisme devra boucler la prochaine année. Lors de la signature du pacte fiscal, le gouvernement a aussi annoncé que sa contribution versée aux CLD allait être réduite de 55 %.
 
Sans donner trop de détails, un communiqué de presse émis lundi mentionne que la SODET « devra redéfinir ses mandats en fonction de la coupe budgétaire du gouvernement, certes, mais aussi réorienter sa stratégie et ses actions vers les besoins actuels des organisations et des entreprises du territoire». 
 
À l'heure actuelle, le budget 2015 n'avait toujours pas été adopté. On ne connaît donc pas les répercussions que pourraient avoir la diminution de l'aide gouvernementale.
 
Défis à relever
 
Dotée d’une situation géographique exceptionnelle, d’un secteur agricole vivant et d’un réseau de partenaires solide, la SODET saura relever les défis, estime Marlene Cordato.
 
« Il faut savoir que la SODET a toujours atteint des performances remarquables. Par exemple, au cours des quatre dernières années, elle a collaboré à la réalisation ou au maintien de 225 M$ d’investissements ainsi qu’à la création ou la sauvegarde de 3000 emplois », a affirmé Mme Cordato, qui est aussi mairesse de Boisbriand. 
 
En novembre dernier, la MRC Mirabel avait fait savoir qu’elle maintenait elle aussi les activités du CLD Mirabel pour l’année 2015. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 avril 2024

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel ont rejeté une deuxième offre patronale

Les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel ont rejeté massivement, pour la deuxième fois dimanche, une offre patronale pour le renouvellement de leur convention collective, qui est arrivée à échéance en décembre dernier.   Les travailleurs de Mirabel, représentés par la section locale 712 de l’Association internationale des machinistes et des ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

3 avril 2024

Tournée des régions du Québec : point de mire de la FCEI sur les Laurentides

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) était de passage dans les Laurentides, à l’occasion de sa tournée des régions. François Vincent, vice-président pour le Québec, a donné une conférence sur les défis et les opportunités des PME du Québec et des Laurentides, en collaboration avec l’Association des gens d’affaires de ...