Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avenir des CLD

La SODET poursuit ses activités en 2015

durée 16h30
5 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
Malgré les menaces de dissolution, la Société de développement économique Thérèse-De Blainville (SODET), qui agit à titre de Centre local de développement (CLD) dans la région, poursuivra ses activités en 2015. 
 
Dans le récent pacte fiscal, le gouvernement du Québec avait confié aux MRC le choix d’abolir ou de maintenir les services des CLD. Les maires des sept municipalités de la MRC ont opté pour la continuité en octroyant encore pour 2015 le mandat du développement économique régional à l’organisation qui l’assure depuis maintenant 33 ans. 
 
«La SODET existait avant les CLD, elle continuera à stimuler la croissance de notre région et à soutenir les entrepreneurs après les CLD», a indiqué la présidente de la SODET, Marlene Cordato. 
 
Contribution gouvernementale réduite de 55 %
 
Or, c’est avec un budget réduit que l’organisme devra boucler la prochaine année. Lors de la signature du pacte fiscal, le gouvernement a aussi annoncé que sa contribution versée aux CLD allait être réduite de 55 %.
 
Sans donner trop de détails, un communiqué de presse émis lundi mentionne que la SODET « devra redéfinir ses mandats en fonction de la coupe budgétaire du gouvernement, certes, mais aussi réorienter sa stratégie et ses actions vers les besoins actuels des organisations et des entreprises du territoire». 
 
À l'heure actuelle, le budget 2015 n'avait toujours pas été adopté. On ne connaît donc pas les répercussions que pourraient avoir la diminution de l'aide gouvernementale.
 
Défis à relever
 
Dotée d’une situation géographique exceptionnelle, d’un secteur agricole vivant et d’un réseau de partenaires solide, la SODET saura relever les défis, estime Marlene Cordato.
 
« Il faut savoir que la SODET a toujours atteint des performances remarquables. Par exemple, au cours des quatre dernières années, elle a collaboré à la réalisation ou au maintien de 225 M$ d’investissements ainsi qu’à la création ou la sauvegarde de 3000 emplois », a affirmé Mme Cordato, qui est aussi mairesse de Boisbriand. 
 
En novembre dernier, la MRC Mirabel avait fait savoir qu’elle maintenait elle aussi les activités du CLD Mirabel pour l’année 2015. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...