Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vaccin pour la grippe était inefficace

durée 10h30
2 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Collaboration spéciale Mathieu Ferland, Le Journal de Joliette

La première partie de la campagne de vaccination contre la grippe au Québec aurait été complètement inutile. Pour une importante partie de l'hiver, son taux d'efficacité  aurait été de 0% selon ce qu’a rapporté TVA Nouvelles.

L'Institut national de santé publique aurait confirmé que pour la première partie de l’épidémie, le vaccin n’aurait offert aucune protection.
«Les résultats qui ont été publiés hier ne parlent que de la première partie de l'épidémie.

Plusieurs souches du virus de la grippe circulent en même temps chaque année, toutefois les experts se doivent de créer un vaccin qui agira sur la grande majorité de ces souches. Cependant, les prévisions des équipes médicales se sont avérées erronées et l'étude publiée hier par l’Institut national de santé publique a démontré une efficacité de 0%.

L'Institut national de santé publique souligne toutefois que l’année 2014 est une exception, en 2011, l’efficacité du vaccin avait été de 60%. Il y a deux ans, son efficacité n’était que de 50% avant de voir une amélioration  l'année dernière, avec 70%.  

Le vaccin administré en 2014 était composé des souches H3N2, qui n'a pas fonctionnée comme prévu, de H1N1 et d’influenza B. La direction de l'Institut national de santé publique aurait affirmé toutefois que si l'efficacité a été de 0% en première partie de l'hiver, il en sera tout autre dans les prochaines semaines.

Rappelons qu’en raison de la forte activité grippale cette année, la direction du Centre hospitalier régional de Lanaudière a été forcée de suspendre les visites durant près de trois semaines afin d’éviter une propagation plus importante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...