Jean-Denis Girard lance un message aux entrepreneurs de la région
Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, était de passage à Blainville afin de présenter le plan du gouvernement envers les PME, vendredi.
Une centaine de membres de la communauté d'affaires des Laurentides s'étaient entassés au Club de golf Le Blainvillier afin d'interagir avec le ministre, mais surtout écouter les points soulevés lors de son allocation, qui aura duré plus de 30 minutes.
D'emblée, M. Girard a souligné l'importance des PME à l'intérieur de l'économie québécoise. Faisant un lien direct entre les succès de ces dernières et l'accroissement économique, il a rappelé que 70 % des emplois créés d'ici 2020 proviendront des PME.
"Il faut travailler ensemble pour pouvoir faire avancer le Québec et son économie. Nous mettons des efforts sur trois axes : le gouvernement, qui met en place les plans ou des lois, les intervenants locaux, qui travaillent au développement économique, et les entrepreneurs", a-t-il indiqué.
Pour le ministre et son gouvernement, le travail se fait sur une base quotidienne et l'aide des entrepreneurs est très importante, car 99 % des entreprises enregistrées au Québec sont des PME.
Sur le terrain
M. Girard a eu l'occasion, au cours de sa tournée des différentes régions administratives, de rencontrer des gens d'affaires qui vivent les choses différemment et c'est pour cette raison que la rétroaction sur le terrain fait partie intégrante de la vision gouvernementale.
"C'est important pour moi de connaître les besoins des gens. J'ai rencontré une trentaine d'entrepreneurs ce matin et il n'y a rien de mieux pour pouvoir bien sentir le pouls de ce qui se passe dans la région, sur le plan du développement économique. J'invite également tous les entrepreneurs à nous envoyer des recommandations sur le site du ministère de l'économie de l'innovation et des exportations", a-t-il soutenu.
Toujours dans l'optique d'aider les PME, le gouvernement libéral a créé le service Entreprises Québec, qui a été présenté lors du dernier budget, en juin. Entreprises Québec se veut un guichet unique qui permettra aux entreprises de recevoir un service accessible et amélioré, en plus de fournir de l'information ainsi que du référencement.
Comme le dit son titre, M. Girard s'occupe aussi de l'allègement réglementaire, une façon de simplifier tous les documents remplis par les entrepreneurs ou les guider à bien les comprendre.
"C'est ce à quoi nous allons nous attaquer. Nous avons mis en place un comité permanent qui collaborera avec les ministères. Il évaluera ce qui est mis en place, la complexité et le nombre de formulaires. Avant de mettre une loi en place, il faudra évaluer l'impact sur les entrepreneurs", a affirmé le ministre.
Une région fleurissante
La région des Laurentides est une des plus prospères du Québec. La réalité économique de celle-ci est grandement appuyée par la collaboration et la capacité à travailler dans les créneaux propres à la région.
"Aujourd'hui, j'ai vu des entrepreneurs qui regardent en avant. Ceux-ci travaillent admirablement bien dans leurs créneaux. Votre position géographique est également très enviable. Vous êtes près de Montréal, du transport aérien, de l'Ontario. Vous êtes dans une région qui possède des secteurs d'activités variés et qui a tout pour réussir", a-t-il ajouté.
C'est par une maxime que M. Girard a conclu son allocution : tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.