Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SODET aurait été victime de fraude

durée 17h39
23 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

La Société de développement économique Thérèse-De Blainville (SODET) a dû reporter d'urgence, lundi après-midi, son assemblée générale prévue pour le 26 mars, car elle aurait été victime d'une fraude.

Dès que l'organisme en a eu la confirmation, il n'a pas tardé à agir et il a avisé le conseil d'administration, qui a jugé sage de reporter la séance à une date ultérieure n'ayant pas été confirmée.

« Nous avons entrepris des vérifications immédiates dans les heures où nous avons été informés d’une possible malversation. Dès que nos doutes ont semblé se confirmer, nous avons pris les mesures nécessaires pour y mettre fin et nous avons avisé le conseil d’administration », a expliqué la directrice générale de la SODET, France Sylvain.

Jeudi le 19 mars dernier, le conseil d'administration s'est réuni afin de prendre connaissance de la situation. Une personne a été congédiée et une plainte a été déposée. Une enquête est actuellement menée par la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB). En vain, l'Écho de la Rive-Nord a tenté d'obtenir plus de détails sur la nature du montant ainsi que l'identité de la personne.

« Je peux toutefois vous dire que la fraude est récente et que selon nos vérifications, il n'y a qu'une seule personne impliquée. De plus, le fonds local d'investissement, qui est une enveloppe dédiée aux entreprises, n'a pas été touché », a confirmé Mme Sylvain.

Également sur place, la mairesse de Boisbriand et présidente de la SODET, Marlene Cordato, a tenu à féliciter la direction de la SODET pour sa réaction très prompte.

« La SODET a fait preuve d’une grande diligence dans l’administration de cette affaire, comme elle le fait dans la gestion des fonds publics qui lui sont confiés. Je veux réitérer ma confiance envers la directrice générale et l'équipe en place », a-t-elle déclaré.

Selon les deux femmes, c'est la première fois qu'une telle situation se produit en 33 ans d'existence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...