Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Desjardins renouvelle son entente de partenariat avec le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit

durée 16h21
3 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les caisses Desjardins de la région des Laurentides sont fières d’annoncer une entente de partenariat renouvelé de trois ans avec le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit.

Par cette entente, Desjardins contribue à nouveau au renforcement des services d’accompagnement fournis par le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit au profit des microentreprises et des travailleurs autonomes porteurs d’un projet d’entreprises. Depuis plus de 15 ans, cet organisme des Laurentides a effectué plus de 185 prêts et a contribué à la création et au maintien de plus de 400 emplois.

Les caisses Desjardins contribueront également à la capitalisation de cet organisme bonifiant ainsi ses capacités d’octroi de prêts pour le démarrage et la consolidation de microentreprises. Au total, c’est plus de 700 000 $ qui ont été prêtés par l’organisme qui détient au taux de remboursement de 92 %.

De 2011 à 2014, les caisses Desjardins participantes ont consacré à ce partenariat un engagement financier total de 20 000 $. Cette contribution démontre avec éloquence l’engagement des caisses Desjardins dans leur milieu. Le renouvellement de cette entente Microcrédit Desjardins aux entreprises pour une période de 3 ans vient renforcer les capacités d’un partenaire local des caisses ayant une expertise reconnue en microcrédit afin de soutenir les microentrepreneurs et favoriser l’inclusion financière. 

En plus du renouvellement de l’entente, les caisses participantes ajoutent un montant de 25 000 $ et Développement International Desjardins (DID) un montant de 45 906 $ pour les trois prochaines années pour un grand total provenant de Desjardins de 70 906 $ pour les années 2015-2017.

À propos du Microcrédit Desjardins aux entreprises (MDE)

Le MDE vise à offrir aux entrepreneurs ne se qualifiant pas à l’offre de financement régulière des institutions financières, de l’accompagnement et du financement sous forme de microcrédit. Le MDE est offert dans la région Laval-Laurentides par des organismes de crédit communautaire, membres du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC). Le Fonds communautaire d’accès au microcrédit est le partenaire local MDE des caisses Desjardins de la région des Laurentides.  

Le MDE fait partie du programme de finance solidaire Desjardins qui a permis, depuis 2001, à 26 000 individus et entrepreneurs de bénéficier de mesures d’accompagnement ou d’aide financière. Dix millions de dollars ont été investis par les Caisses Desjardins dans toutes les régions du Québec et en Ontario pour permettre à des organismes partenaires de fournir un accompagnement et un soutien personnalisé et adapté. De plus, 9 M$ ont été investis en aide financière directe aux individus et entrepreneurs dans le but de favoriser leur inclusion financière.

À propos du Fonds communautaire d’accès au microcrédit 

Rappelons que le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit est un OSBL qui a pour mission d’aider les personnes qui n’ont pas accès ou un accès limité au financement conventionnel pour le démarrage ou l’expansion de leur entreprise. Il offre soutien et conseil à la rédaction du plan d’affaires, du financement sous forme de micro-crédit, de la formation et du mentorat de groupe.

Le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit est membre du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC). Celui-ci regroupe 22 organismes qui opèrent dans 12 régions administratives du Québec. Au cours des 15 dernières années, le RQCC a pu faire 2 300 prêts totalisant 13.8 millions de dollars, créer et maintenir près de 8 700  emplois et offrir plus de 502 200 heures de formation et d’accompagnement. Le taux de survie des entreprises du RQCC est de 70 % après 5 ans et le taux de remboursement des prêts est de 92 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...

Publié à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...