Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission de la construction du Québec

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

durée 18h00
3 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie.

Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux d'abandon des femmes atteint 52 %, cinq ans après leur entrée dans l'industrie.

À titre de comparaison, le taux d'abandon des hommes, après cinq ans, atteint 32 %.

Même après un an seulement dans l'industrie, le taux d'abandon des femmes atteint 21 % contre 13 % pour les hommes.

Pour les acteurs de l'industrie, le défi est donc non seulement de les attirer, mais aussi de les retenir, malgré les embûches auxquelles elles sont confrontées.

Néanmoins, les femmes se fraient un chemin dans cette industrie, petit à petit. Elles étaient 7885 à travailler dans l'industrie en 2024, soit près de 4 % de la main-d'oeuvre totale.

Elles occupent principalement les emplois de peintre, de charpentière-menuisière de manoeuvre, d'électricienne et de plâtrière.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié le 18 décembre 2025

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié le 18 décembre 2025

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...