Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Speed-dating pour les étudiant(e)s de la logistique du transport et les professionnels du milieu

durée 09h03
24 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Mercredi le 18 mai dernier, 15 étudiant(e)s de première année du programme Techniques de la logistique du transport ont participé à une soirée d’échanges aux allures de « speed-dating » avec une dizaine de professionnels du milieu de la logistique. Cette formule a été choisie par les étudiant(e)s afin de permettre à chacun de rencontrer un maximum de professionnels.
 
Le but premier de l’opération était de faire découvrir aux étudiant(e)s les diverses possibilités de carrière liées à ce domaine d’études. En effet, la plupart des secteurs d’activités recherchent de la main-d’œuvre qualifiée en logistique de transport. Les techniciens peuvent être appelés à travailler en import-export, aux douanes, en gestion de stocks ou en transport de personnes, au Québec ou à l’international. La mondialisation aidant, la demande est si forte que le taux de placement avoisine les 100%. Ce programme encore trop méconnu présente également d’excellentes perspectives d’avancement.
 
Ce « speed-dating » professionnel pourrait également faciliter la recherche de stage ou d’un emploi d’été. « L’opération a été un succès. Ce contact direct avec des professionnels de la logistique bien ancrés dans le marché du travail aura permis aux étudiant(e)s de première année de démystifier les différentes orientations de carrière, ce qui est très bénéfique », de préciser Mme Patricia Mariette, enseignante et coordonnatrice du programme.
 
Rappelons que ce sont les étudiant(e)s eux-mêmes, dans le cadre du cours Gestion de projet, qui ont fait les démarches auprès des professionnels pour la tenue de ce 5 à 7 de réseautage. Les étudiant(e)s tiennent d’ailleurs à les remercier d’être venus à leur rencontre : M. Sylvain Côté de la STM, Mme Marie-Christine Gaudreault de la compagnie AT&L Canada, M. Mathieu Labelle de Bombardier Mirabel, M. Guillaume Chartier de Variétés Prud’homme Inc., M. Alexandre Legault de Modal Logistique Inc., M. Éric Lortie de Sotech Nitram, M. Michel Tison de Wurth et M. Kevin Ohlman d’Expair Cargo.  Les étudiant(e)s remercient également leurs professeurs, Mme Patricia Mariette, Mme Kathleen Chevalier et M. André Legault.
 
En apprendre davantage sur le programme Techniques de la logistique du transport, les débouchés professionnels ou académiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...

Publié à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...