Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Speed-dating pour les étudiant(e)s de la logistique du transport et les professionnels du milieu

durée 09h03
24 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Mercredi le 18 mai dernier, 15 étudiant(e)s de première année du programme Techniques de la logistique du transport ont participé à une soirée d’échanges aux allures de « speed-dating » avec une dizaine de professionnels du milieu de la logistique. Cette formule a été choisie par les étudiant(e)s afin de permettre à chacun de rencontrer un maximum de professionnels.
 
Le but premier de l’opération était de faire découvrir aux étudiant(e)s les diverses possibilités de carrière liées à ce domaine d’études. En effet, la plupart des secteurs d’activités recherchent de la main-d’œuvre qualifiée en logistique de transport. Les techniciens peuvent être appelés à travailler en import-export, aux douanes, en gestion de stocks ou en transport de personnes, au Québec ou à l’international. La mondialisation aidant, la demande est si forte que le taux de placement avoisine les 100%. Ce programme encore trop méconnu présente également d’excellentes perspectives d’avancement.
 
Ce « speed-dating » professionnel pourrait également faciliter la recherche de stage ou d’un emploi d’été. « L’opération a été un succès. Ce contact direct avec des professionnels de la logistique bien ancrés dans le marché du travail aura permis aux étudiant(e)s de première année de démystifier les différentes orientations de carrière, ce qui est très bénéfique », de préciser Mme Patricia Mariette, enseignante et coordonnatrice du programme.
 
Rappelons que ce sont les étudiant(e)s eux-mêmes, dans le cadre du cours Gestion de projet, qui ont fait les démarches auprès des professionnels pour la tenue de ce 5 à 7 de réseautage. Les étudiant(e)s tiennent d’ailleurs à les remercier d’être venus à leur rencontre : M. Sylvain Côté de la STM, Mme Marie-Christine Gaudreault de la compagnie AT&L Canada, M. Mathieu Labelle de Bombardier Mirabel, M. Guillaume Chartier de Variétés Prud’homme Inc., M. Alexandre Legault de Modal Logistique Inc., M. Éric Lortie de Sotech Nitram, M. Michel Tison de Wurth et M. Kevin Ohlman d’Expair Cargo.  Les étudiant(e)s remercient également leurs professeurs, Mme Patricia Mariette, Mme Kathleen Chevalier et M. André Legault.
 
En apprendre davantage sur le programme Techniques de la logistique du transport, les débouchés professionnels ou académiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...

Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...