Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Laurentides mobilisées en faveur d’un salaire minimum à 15 $

durée 08h55
14 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la campagne de la coalition 5-10-15, le Conseil central des Laurentides - CSN invite ses partenaires communautaires, féministes, syndicaux et politiques à participer à un rassemblement le samedi 15 octobre prochain, à partir de 10 h, à proximité du Wal Mart de Saint-Jérôme. Cette activité s’inscrit dans une série d’actions à l’échelle du Québec visant à revendiquer l’amélioration des conditions de travail des travailleurs et travailleuses qui passe entre autres, pour la coalition, par l’augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure.
 
« Le rassemblement vise à sensibiliser la population à l’importance de se mobiliser pour un salaire minimum décent. Une travailleuse ou un travailleur qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum vit actuellement sous le seuil de la pauvreté. Aujourd’hui, il n’est pas normal que nous acceptions socialement que les familles s’endettent pour parvenir à manger et se loger », déplore Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides. Elle ajoute que pour notre économie sociale, il est primordial d’améliorer les conditions de travail. 
 
Vicky Langlais, coordonnatrice du Réseau des femmes des Laurentides, joint sa voix à celle de madame Maillé : « On sait que la pauvreté a un sexe et qu’il est féminin. Sur les 45 000 personnes qui travaillent au salaire minimum au Québec, 58 % sont des femmes qui, souvent, ont aussi des enfants à charge ou qui sont à la tête d’une famille monoparentale. Il est impératif que le salaire minimum réponde aux augmentations du coût de la vie ».
 
Les organismes communautaires travaillent tous les jours avec des personnes qui vivent la pauvreté. Un organisme de la région a vu ses demandes d’aide alimentaire tripler en cinq ans. « Un salaire horaire à 15 $ nous apparaît vraiment comme un minimum. Ça nous prend un filet social, un minimum qui permette à une personne seule qui travaille à temps plein de se sortir la tête de l’eau. Sinon, c’est la noyade! », renchérit Linda Déry, coordonnatrice du Réseau des organismes communautaires des Laurentides.
 
Alors que les salaires stagnent, on assiste à des augmentations du panier d’épicerie, de l’Hydro-Québec, des tarifications dues à la privatisation et aux compressions de nos services publics. Les membres de la coalition 5-10-15 des Laurentides exigent que cesse cet appauvrissement des travailleuses et travailleurs.
 
La coalition 5-10-15 rassemble plusieurs groupes populaires et d’organisations syndicales de partout au Québec.
 
La CSN est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux avec plus de 120 000 membres. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, dont le Conseil central des Laurentides.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...

Publié à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...