Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel CMS choisir pour garder la main sur votre site web

durée 19h48
3 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

Vous avez un projet de création de site ? Pour publier des contenus facilement, vous avez besoin d’un CMS (Content Management System), c’est-à-dire un système de gestion des contenus. Ce sont des logiciels conçus pour créer des sites et leur donner une bonne visibilité grâce à un référencement performant. Mais comment le choisir ?

Les deux interfaces d’une même plateforme CMS

Dans tout CMS, il y a deux aspects :

- Le front-end, c’est-à-dire la face publique, visible des internautes.

- Le back-end, dont les données sont gérées par des administrateurs ou des utilisateurs
autorisés. Leur travail consiste à publier les pages ou à les modifier. Le back-end comprend
trois parties : un serveur qui héberge le site, une application (votre site) et une base de
données (le stockage des datas).


Les différents CMS du marché
- Les CMS open source sont accessibles librement. Ils rassemblent une très grande
communauté d’utilisateurs en raison de leur langage simple et de leur gratuité. Leur intérêt
est qu’ils sont mis à jour régulièrement. Parmi eux, Wordpress ou Joomla sont les plus
populaires. Vous les installez vous-même, mais vous devrez acheter un nom de domaine et
gérer votre propre hébergement. Grâce à un hébergement web au Canada, vous bénéficiez
d’une offre tout-en-un : mise à disposition de Wordpress, nom de domaine, support
technique très rapide 24/7, sécurité et stockage des données indépendant et ce pour chacun
de vos sites si vous en avez plusieurs, configuration performante et administration
technique. Il est même possible d’ajouter des modules complémentaires en cas de besoin.

- Les CMS en ligne sont gratuits, mais sponsorisés ou sur abonnement. Shopify par exemple
propose sa plateforme aux sites d’e-commerce en ligne. Néanmoins, il n’y pas de mise à jour,
ce qui est très dommageable pour le référencement. De plus, vous n’êtes pas propriétaire de
votre site, vous n’aurez donc jamais accès au code.


- Les CMS commerciaux en cloud, comme Adobe par exemple, nécessitent l’achat d’une
licence, mais vous n’aurez aucune installation à effectuer. En revanche, leur coût est très
élevé et reste inaccessible aux petites et moyennes entreprises. De plus, vous resteriez dépendant de la plateforme qui vous héberge. Le choix des template et du design est
également restreint.

- Les CMS maison sont ceux développés par les agences web. Ils sont très sécurisés, mais vos
contenus seront difficilement transférables si vous décidez de changer de prestataire.

Quand on est plutôt novice dans le domaine informatique, mieux vaut opter pour la simplicité sans perdre de vue votre indépendance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié le 16 décembre 2025

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.