Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel CMS choisir pour garder la main sur votre site web

durée 19h48
3 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

Vous avez un projet de création de site ? Pour publier des contenus facilement, vous avez besoin d’un CMS (Content Management System), c’est-à-dire un système de gestion des contenus. Ce sont des logiciels conçus pour créer des sites et leur donner une bonne visibilité grâce à un référencement performant. Mais comment le choisir ?

Les deux interfaces d’une même plateforme CMS

Dans tout CMS, il y a deux aspects :

- Le front-end, c’est-à-dire la face publique, visible des internautes.

- Le back-end, dont les données sont gérées par des administrateurs ou des utilisateurs
autorisés. Leur travail consiste à publier les pages ou à les modifier. Le back-end comprend
trois parties : un serveur qui héberge le site, une application (votre site) et une base de
données (le stockage des datas).


Les différents CMS du marché
- Les CMS open source sont accessibles librement. Ils rassemblent une très grande
communauté d’utilisateurs en raison de leur langage simple et de leur gratuité. Leur intérêt
est qu’ils sont mis à jour régulièrement. Parmi eux, Wordpress ou Joomla sont les plus
populaires. Vous les installez vous-même, mais vous devrez acheter un nom de domaine et
gérer votre propre hébergement. Grâce à un hébergement web au Canada, vous bénéficiez
d’une offre tout-en-un : mise à disposition de Wordpress, nom de domaine, support
technique très rapide 24/7, sécurité et stockage des données indépendant et ce pour chacun
de vos sites si vous en avez plusieurs, configuration performante et administration
technique. Il est même possible d’ajouter des modules complémentaires en cas de besoin.

- Les CMS en ligne sont gratuits, mais sponsorisés ou sur abonnement. Shopify par exemple
propose sa plateforme aux sites d’e-commerce en ligne. Néanmoins, il n’y pas de mise à jour,
ce qui est très dommageable pour le référencement. De plus, vous n’êtes pas propriétaire de
votre site, vous n’aurez donc jamais accès au code.


- Les CMS commerciaux en cloud, comme Adobe par exemple, nécessitent l’achat d’une
licence, mais vous n’aurez aucune installation à effectuer. En revanche, leur coût est très
élevé et reste inaccessible aux petites et moyennes entreprises. De plus, vous resteriez dépendant de la plateforme qui vous héberge. Le choix des template et du design est
également restreint.

- Les CMS maison sont ceux développés par les agences web. Ils sont très sécurisés, mais vos
contenus seront difficilement transférables si vous décidez de changer de prestataire.

Quand on est plutôt novice dans le domaine informatique, mieux vaut opter pour la simplicité sans perdre de vue votre indépendance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...