Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Problème de santé mineur : Il y a une alternative à la salle d’urgence

durée 09h00
1 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avant de se rendre à la salle d’urgence pour un problème de santé mineur, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides rappelle que plusieurs ressources alternatives sont à la disposition de la population. Celles-ci offrent des conseils et des soins adaptés selon la situation.

1. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un proche, appelez Info-Santé ou Info-Social en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseils de santé sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

2. Si vous ou l’un de vos proches devez consulter un médecin pour un problème de santé :

- Si vous avez un médecin de famille, contactez-le, il est votre premier recours :

- Si vous faites partie d'une clinique désignée à titre de Groupe de médecine de famille (GMF), vous avez un accès privilégié auprès de votre médecin de famille et à l'ensemble des professionnels du groupe. On vous assignera un rendez-vous personnalisé en fonction de vos besoins.

- Vous n’avez pas de médecin de famille ou votre clinique est fermée :

- Consulter la liste des cliniques médicales avec ou sans rendez-vous :

- Dans la région des Laurentides, plusieurs cliniques médicales offrent des consultations médicales, sans rendez-vous, à la population. Pour tous les détails, visitez le www.santelaurentides.gouv.qc.ca/nous-joindre.

- Pour les autres régions, consultez le répertoire du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec au www.msss.gouv.qc.ca/repertoires.

- Rendez-vous santé Québec est un service gouvernemental harmonisé, convivial et gratuit permettant la prise de rendez-vous en ligne avec un médecin de famille, visitez le www.rvsq.gouv.qc.ca.

3. Consultez votre pharmacien, il offre plusieurs services qui pourraient répondre à votre situation.

4. Contactez tout autre professionnel de la santé qui connaît votre condition et qui vous a déjà traité pour une situation similaire.

Les personnes n’ayant pas de médecin de famille sont invitées à faire une demande d’inscription directement sur le site du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) au https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/consulter-un-professionnel/inscription-aupres-d-un- medecin-de-famille/.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...