Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Faut-il craindre le Big Data ?

durée 09h38
3 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Le Big Data est un ensemble de données volumineux qui évolue en permanence. Pour avoir une idée, 80% des données actuelles ont été produites au cours des deux dernières années seulement.  Elles sont très variées dans la mesure où elles sont générées par les traces laissées sur internet lors de nos achats, de notre navigation ou par nos objets connectés. Si le Big Data est suspect, voire terrifiant, pour notre vie privée, qu’en est-il pour le business ?

Un outil formidable pour connaître ses clients et ses prospects

Le marketing exploite les données laissées par les internautes dans le cadre du e-commerce via les cookies ou les formulaires remplis sur les sites. Elles servent notamment à envoyer des messages publicitaires ou des offres d’achat. Néanmoins, de nombreux particuliers utilisent des adblocks contre cette publicité jugée trop intrusive. Il convient donc de les utiliser très finement. 

Mais cette masse de données pose le problème de leur sécurité, de leur stockage et de leur analyse à des fins d’exploitation. Il est donc désormais impossible de les gérer avec les outils de bases de données traditionnelles tant leur volume est important. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour une solution infonuagique, même hybride et voient par la même occasion leur chiffre d’affaires augmenter rapidement.

Un moyen de faire progresser la médecine

Les données récoltées permettent de réaliser des études approfondies sur les facteurs de risques de nombreuses maladies. Mieux, elles aident au diagnostic et au suivi des traitements. Le Big Data a vu ainsi se développer la pharmacovigilance et l’épidémiologie, un véritable progrès pour la santé.

Une technologie plus sûre

Si les objets connectés produisent des données, elles en récupèrent aussi, d’où l’utilisation du Big Data dans la conception par exemple de voitures dont la conduite est de plus en plus sécurisée, plus responsable donc plus écologique. La recherche d’algorithmes sur les bases de données a ainsi déjà débouché sur un prototype de voiture autonome mis au point par Google ! 

Néanmoins, elles posent des problèmes de confidentialité. Les assureurs ayant effectué leur transition digitale finissent par mieux connaître nos modes de vie et par là même, nos conduites à risques… Sans parler des fuites ou des piratages qui font régulièrement la une des médias.

Si les PME n’ont pas encore toutes saisi, l’enjeu du big data, force est de constater qu’elles seront à moyen terme complètement dépassées.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les sièges exigus de WestJet suscitent des réactions négatives en matière de sécurité

Une vidéo virale montrant le manque d’espace pour les jambes dans les avions WestJet suscite des inquiétudes quant à la sécurité et au confort du personnel et des passagers. Dans une publication TikTok d’une femme de l’Alberta qui a été visionnée plus de 1,1 million de fois, on peut voir ses parents se serrer dans des sièges économiques qui leur ...

Publié le 8 janvier 2026

Rogers investit 50 M $ pour contrer le temps d'écran excessif chez les adolescents

Rogers Communications annonce un investissement de 50 millions $ sur cinq ans pour lutter contre le temps excessif que les adolescents et les préadolescents passent devant les écrans. Le géant des télécommunications a lancé jeudi un programme scolaire national qui, selon Tony Staffieri, président et chef de la direction de Rogers, vise à modifier ...

Publié le 7 janvier 2026

Au tour de la Commission de la construction d'avoir son chantier numérique

C'est au tour de la Commission de la construction du Québec de moderniser ses services en ligne pour faciliter et accélérer les interactions avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie. Le «Chantier numériccq» doit permettre à la Commission de la construction de mettre à jour ses systèmes informatiques désuets. Une mise sur pause ...