Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi et comment calculer la capacité de stockage de votre entrepôt?

durée 10h41
5 septembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Calculer sa capacité de stockage est utile pour améliorer la productivité de son entrepôt. Après cela, on peut prendre les bonnes décisions : agrandir ou ajouter de nouveaux équipements, solution nettement plus économique. Mais comment s’y prendre ?

Calculer la capacité de stockage de son entrepôt

Pour calculer le nombre de m2 dont vous disposez, il faut évaluer la surface en prenant soin de retirer celle qui est inutile : les bureaux, les toilettes, les vestiaires. Il faut aussi mesurer la hauteur de l’entrepôt en retirant l’espace occupé par les systèmes de ventilation et d’éclairage. Le résultat de cette opération permet d’estimer si l’utilisation qui est faite de votre entrepôt est optimale.

Ce n’est pas encore fini : vous devez également ôter chaque espace vide. Suivant le résultat obtenu, vous saurez si vous avez la capacité d’augmenter votre capacité de stockage ou non. Pour résumer ce calcul, l’opération à réaliser est :

Espace de stockage utilisé=capacité de stockage – espaces vides X 100.

Si le pourcentage est faible, cela signifie que vous n’exploitez pas au maximum votre entrepôt, en clair vous perdez de l’argent !

Autres critères à prendre en compte

Votre équipement n’est peut-être tout simplement pas adapté à la configuration de votre entrepôt : il faudra peut-être installer des étagères métalliques pour mieux organiser votre rangement, changer de type de palettes, adapter vos rayonnages aux types de produits (en vrac, liquides).Le processus de préparation des commandes est peut-être lui aussi à revoir en fonction de la rotation des produits ou de la zone où elle est installée. Elle sera plus rationnelle vers la sortie de l’entrepôt.

Quelques pistes de réflexion

L’automatisation a l’avantage de pouvoir stocker beaucoup de produits sur des allées étroites et de grande hauteur. Avec un transstockeur, vous optimiserez entre 6 à 8 fois votre capacité de stockage.

Il est aussi indispensable d’analyser le taux de rotation de manière à stocker moins de produits. Les ventes sont-elles saisonnières ? Certains produits se vendent-ils mieux que d’autres ? En entreposant ceux qui partent le plus vite dans la bonne zone de rotation, c’est-à-dire au plus près de la zone de préparation, vous gagnerez en efficacité et en place, ils ne seront pas entreposés longtemps et vous limiterez les mouvements. Vous aurez aussi tout à gagner à éliminer les références mortes régulièrement.

L’optimisation du stockage ne demande pas forcément de grands bouleversements.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...