Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi et comment calculer la capacité de stockage de votre entrepôt?

durée 10h41
5 septembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Calculer sa capacité de stockage est utile pour améliorer la productivité de son entrepôt. Après cela, on peut prendre les bonnes décisions : agrandir ou ajouter de nouveaux équipements, solution nettement plus économique. Mais comment s’y prendre ?

Calculer la capacité de stockage de son entrepôt

Pour calculer le nombre de m2 dont vous disposez, il faut évaluer la surface en prenant soin de retirer celle qui est inutile : les bureaux, les toilettes, les vestiaires. Il faut aussi mesurer la hauteur de l’entrepôt en retirant l’espace occupé par les systèmes de ventilation et d’éclairage. Le résultat de cette opération permet d’estimer si l’utilisation qui est faite de votre entrepôt est optimale.

Ce n’est pas encore fini : vous devez également ôter chaque espace vide. Suivant le résultat obtenu, vous saurez si vous avez la capacité d’augmenter votre capacité de stockage ou non. Pour résumer ce calcul, l’opération à réaliser est :

Espace de stockage utilisé=capacité de stockage – espaces vides X 100.

Si le pourcentage est faible, cela signifie que vous n’exploitez pas au maximum votre entrepôt, en clair vous perdez de l’argent !

Autres critères à prendre en compte

Votre équipement n’est peut-être tout simplement pas adapté à la configuration de votre entrepôt : il faudra peut-être installer des étagères métalliques pour mieux organiser votre rangement, changer de type de palettes, adapter vos rayonnages aux types de produits (en vrac, liquides).Le processus de préparation des commandes est peut-être lui aussi à revoir en fonction de la rotation des produits ou de la zone où elle est installée. Elle sera plus rationnelle vers la sortie de l’entrepôt.

Quelques pistes de réflexion

L’automatisation a l’avantage de pouvoir stocker beaucoup de produits sur des allées étroites et de grande hauteur. Avec un transstockeur, vous optimiserez entre 6 à 8 fois votre capacité de stockage.

Il est aussi indispensable d’analyser le taux de rotation de manière à stocker moins de produits. Les ventes sont-elles saisonnières ? Certains produits se vendent-ils mieux que d’autres ? En entreposant ceux qui partent le plus vite dans la bonne zone de rotation, c’est-à-dire au plus près de la zone de préparation, vous gagnerez en efficacité et en place, ils ne seront pas entreposés longtemps et vous limiterez les mouvements. Vous aurez aussi tout à gagner à éliminer les références mortes régulièrement.

L’optimisation du stockage ne demande pas forcément de grands bouleversements.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...