Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement du potentiel entrepreneurial au démarrage

Le Fonds communautaire d'accès au micro-crédit a 20 ans

durée 09h00
1 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit (FCAMC) a célébré mercredi son 20e anniversaire. Cet évènement, sous forme de cocktail dinatoire, se déroulait au Centre de formation des Nouvelle-Technologies de Sainte-Thérèse avec la participation des partenaires, donateurs, investisseurs, ainsi que des entrepreneurs qui ont été appuyés par le FCAMC.

En tant que membre du réseau MicroEntreprendre, le FCAMC réitère chaque année son engagement auprès des personnes voulant développer leur potentiel entrepreneurial au démarrage ou à l’expansion d’une entreprise. « Le microcrédit est un outil indispensable au développement économique des Basses-Laurentides. Ce sont des centaines d’entreprises que le FCAMC a démarrées et a soutenues », a souligné Ginette Demers, présidente du FCAMC.

288 prêts pour 1 250 000 $ depuis le début du FCAMC

Depuis le début de ses activités, le FCAMC a accordé 288 prêts pour un total de 1 250 000 $. Ces prêts ont permis de créer et de maintenir 585 emplois. Le FCAMC réalise un accompagnement de proximité avant et après le démarrage afin d’assurer la pérennité des entreprises financées.

Comme l'a précisé Mona Beaulieu, directrice générale du FCAMC, « Notre fonds de capitalisation, c’est-à-dire le fonds qui sert au financement des entrepreneurs, provient exclusivement de la communauté. C’est le principe de la communauté qui prête à la communauté. Là où plusieurs voient un risque, le FCAMC, y voit du capital humain. »

Le FCAMC intervient en complémentarité avec les organismes économiques de la région afin d’offrir du financement et des services techniques aux entrepreneurs des Basses-Laurentides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les constructeurs disent devoir payer des milliards en crédits avec l'exigence de VÉ

Les constructeurs automobiles avertissent qu'ils pourraient devoir débourser des milliards de dollars en crédits si l'obligation canadienne relative aux véhicules électriques est appliquée telle quelle et que les ventes ne progressent pas de façon importante. S'adressant jeudi à une commission parlementaire, le président de l'organisation ...

Publié à 16h00

Les soins dentaires s'améliorent, mais les fausses idées sur la «gratuité» persistent

Le milieu dentaire affirme que, même s'il traverse les premiers problèmes de croissance du programme national de soins dentaires, il doit encore composer avec des patients qui pensent ne pas avoir à payer pour leurs soins. L'Association dentaire canadienne affirme que cette idée erronée est alimentée par des politiciens qui laissent entendre que ...

Publié hier à 18h00

Alerte: Postes Canada dit envoyer de nouvelles offres au syndicat

Postes Canada annonce qu'elle soumettra de nouvelles offres au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes afin de faire avancer les négociations. Le service postal est en pourparlers contractuels depuis près de deux ans avec le syndicat qui représente quelque 55 000 travailleurs et travailleuses des postes. D'autres détails suivront.