Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 enjeux de la communication corporate pour 2020

durée 09h04
8 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Le modèle classique de la communication corporate a sérieusement été mis à mal par les réseaux sociaux. Il est donc devenu plus difficile aujourd’hui pour une entreprise d’être vue et entendue. Plus complexe donc, la communication corporate partage en plus des objectifs identiques à d’autres métiers de l’entreprise : les RH pour attirer les talents, les financiers pour afficher leurs résultats performants et les collaborateurs pour leur impact sur son image. Quels sont ses nouveaux enjeux ?

1)Renforcer la réputation entreprise

Tentez de cerner votre propre réputation en lisant les commentaires des internautes sur votre entreprise. Si elle n’est pas très bonne, vous devez savoir pourquoi. Interrogez les salariés à l’interne, essayez de recueillir des informations auprès de vos anciens clients ou même de vos concurrents. C’est indispensable pour mettre des solutions en place.

Pour gagner en visibilité, vous ne devez pas faire de communication de masse, mais plutôt bien cibler et segmenter votre audience. Vous créerez également plus de cohésion en diffusant des messages à forte valeur ajoutée que vos clients et prospects pourront consommer à petites doses.

2)Créer de la confiance

Adoptez une communication transparente, basée sur votre culture d’entreprise évitera la défiance des consommateurs. Prenez position sur les enjeux sociétaux : l’environnement, l’égalité homme-femme, la qualité de vie au travail… Les internautes y sont sensibles et vous rejoindront sur de nombreux points en partageant vos valeurs.

3)Enrichir votre image de marque

Les salariés sont vecteurs de l’image de votre entreprise. Misez sur la communication collaborative, les salariés qui partagent du contenu sur les réseaux sociaux créent 20% de l’engagement total d’après une étude réalisée par LinkdIn.

Pour enrichir votre image, vous avez également intérêt à planifier des événements corporatifs que vous relayerez sur les réseaux sociaux via des vidéos. Vous humaniserez votre relation avec vos clients. De plus, les vidéos sont mieux référencées par les moteurs de recherche.

4)Lutter contre les fake news

Des fake news relayées sur les réseaux sociaux ont déjà coûté cher à de grandes enseignes. Pour mieux se prémunir du danger, il faut entretenir de bonnes relations avec les médias et les influenceurs, mais aussi faire de la veille et mieux cibler ses clients et prospects. Animez votre propre réseau social pour fédérer autour de vous. Mettez aussi en place des procédures réactives en cas de fake news, des messages clairs et efficaces prêts à être postés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ouvert ou fermé pour le jour de Noël?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié hier à 9h00

Hausse marquée de la circulation de faux billets de 100 $ dans les commerces

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) tire la sonnette d’alarme au sujet de la hausse marquée de faux billets de 20 $, de 50 $ et de 100 $ en circulation depuis le mois de novembre. L’association rapporte même en avoir découvert plus en un mois que durant toute l’année. Les faussaires ont tellement peaufiné leurs techniques qu’il ...

Publié le 19 décembre 2025

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...