Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Fermetures des services non essentiels : la FCEI réclame des mesures pour sauver les PME

durée 08h00
24 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) prend acte de la nouvelle mesure mise en place par le gouvernement du Québec qui impose la fermeture des entreprises non essentielles dès aujourd'hui jusqu'au 13 avril prochain.

Bien qu'elle reconnaît la nécessité de cette mesure pour protéger la santé publique, elle souhaite que le gouvernement annonce dès à présent des mesures pour soutenir les PME touchées.

« Maintenant, il est temps que les trois paliers de gouvernement annoncent des mesures pour s'assurer que les fermetures temporaires ne deviennent pas des fermetures permanentes. Les dirigeants des PME sont prêts à contribuer à l'effort collectif, mais ils ont besoin de soutien pour passer à travers cette crise qui s'amplifie jour après jour, » a souligné François Vincent, vice-président à la FCEI.

La FCEI demande au gouvernement de préciser rapidement une liste évolutive d'entreprises jugées non essentielles. Par exemple, les commerces qui vendent de la nourriture pour animaux de compagnie, les entreprises de réparation d'outils de télécommunication, les électriciens et les services de livraison devraient être considérés sur cette liste évolutive.

La FCEI demande aux gouvernements d'agir dans l'immédiat pour les PME :

• Subvention salariale jusque 75 % des revenus des travailleurs qui sont mis à pied en raison de l'urgence sanitaire;

• Mettre en place des mesures pour les entrepreneurs, travailleurs autonomes qui se retrouvent sans salaire;

• Donner un congé de cotisations des charges salariales (RRQ, RQAP, CNESST, etc.);

• Donner un soutien pour aider les PME à instaurer le télétravail (achat de matériel informatique, logiciels, etc.);

• Suspendre le versement de la TVQ et de la TPS;

• Reporter les paiements des taxes foncières;

• Accorder un soutien aux PME qui doivent payer un loyer sans pouvoir occuper les lieux;

• Suspendre les factures d'Hydro-Québec.

Rappelons que la fédération est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 2 mai 2025

Alerte: les pièces automobiles canadiennes sont exemptées des droits de douane

Les directives du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, publiées jeudi, indiquent que les pièces automobiles conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ne seront pas touchées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump. Les droits de douane de 25 % sur les pièces ...

Publié le 1 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...