Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Au tour des grandes entreprises d'être soutenues pendant la crise

durée 12h00
11 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Après avoir aidé les petites et moyennes entreprises (PME), le fédéral offre un nouveau programme pour les grandes entreprises qui ne peuvent obtenir de fonds par d’autres moyens afin de traverser cette crise. 

Le Crédit d’urgence canadien est régi par Exportation et développement Canada et la Banque du développement du Canada qui travailleront avec les secteurs privés. Les capitaux accessibles représentent plusieurs dizaines de millions de dollars. Le gouvernement offrira cette aide à toutes les entreprises canadiennes de tous les secteurs de l’industrie et de toutes les régions du pays. 

« Je veux être clair. Il s’agit d’un financement de transition et non un chèque en blanc. On accorde du soutien aux plus gros employeurs pour protéger des millions d’emplois à travers le pays », prévient le premier ministre du Canada.  

Plusieurs objectifs 

Ottawa s’est basé sur plusieurs principes de base pour mettre en place ce programme. L’un des objectifs est d’éviter que les entreprises déclarent faillite. M. Trudeau explique que le but n’est pas de financer des entreprises non rentables ou qu’elles utilisent l’argent pour entreprendre une restructuration. Le programme ne s’adressera pas non plus aux entreprises qui n’en ont aucunement besoin. Et le plus important, est de protéger les emplois des gens. 

Des engagements pour éviter la fraude

Les entreprises sont bien prévenues qu’elles devront respecter certains engagements. Elles devront maintenir les emplois et leurs investissements, respecter les conventions collectives et les obligations aux Régimes de retraite et prendre des engagements en matière d’environnement.  

Dans l’intention de contrer l’évitement et l’évasion fiscale, les dirigeants seront dans l’obligation de partager avec le gouvernement leurs structures financières complètes lors de la demande de soutien. De plus, il y a aura des limites fermes pour les dividendes, les rachats d’action et la rémunération des dirigeants. 

Situation au Canada 

Depuis le début de la pandémie, on compte un total de 69 157 de cas à la COVID-19 et 4 971 décès et 32 486 personnes rétablis.

À lire également : 
Ottawa relance l'économie en cédant un crédit d'urgence aux grandes entreprises

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié hier à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié le 15 septembre 2025

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...