Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Jalon de la mobilité: deux entreprises de Saint-Jérôme voient leurs efforts récompensés

durée 06h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de récompenser les organisations qui participent au rayonnement et à la relance économique des villes québécoises à travers des projets de mobilité durable, les Prix Jalon de la mobilité célébraient la semaine dernière sa seconde édition. Parmi les lauréats figurent deux entreprises de Saint-Jérôme.

Lors de l’émission animée en direct par Stéphan Bureau, les lauréats ont été dévoilés dans les neuf catégories. Au total, dix prix et huit mentions ont été remis ainsi qu’un prix Coup de cœur du jury.

« Plus que jamais, il faut soutenir et faire rayonner les organisations qui façonnent la mobilité durable et intelligente, a déclaré Danielle Charest, présidente-directrice générale de Jalon. Il est important, notamment dans le contexte actuel, de considérer la mobilité durable comme un vecteur de croissance et permettre aux citoyens de se réapproprier leur ville à travers la proposition de projets structurants en mobilité. »

Prix Efficacité énergétique et électrification

La Compagnie Électrique Lion a reçu le prix grâce au Lion6, camion de classe 6 entièrement électrique. Ce dernier comporte une nouvelle plateforme polyvalente.

Il est d’ailleurs compatible avec de nombreuses boîtes et de nombreux équipements. Il n’émet aucun GES ni autre polluant. Silencieux et confortable, il offre une expérience de conduite optimale.

La seconde entreprise locale récompensée a reçu la mention pour ce même prix. Il s'agit de l'Institut du véhicule innovant & Madvac-Exprolink. La voiturette-aspirateur 100 % électrique est le fruit d’une collaboration entre l’Institut du véhicule innovant et Exprolink. Elle permet de diminuer les émissions de GES des villes et entreprises qui l’utilisent.

Construite sans composant hydraulique, la voiturette-aspirateur a une autonomie de 200 km en déplacement. Avec l’aspirateur en fonction, elle offre une utilisation moyenne de 5 heures. Seules deux prises de 120 volts suffisent pour la recharger: le véhicule peut ainsi être branché sans difficulté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...

Publié le 23 octobre 2025

SAAQclic: des experts en gestion de projet critiquent l'ensemble de l'oeuvre

La transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mené au déploiement catastrophique de la plateforme SAAQclic et à des dépassements de coûts vertigineux, a été mal préparée, mal gérée et déployée trop rapidement. Un groupe de spécialistes en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de ...