Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Jalon de la mobilité: deux entreprises de Saint-Jérôme voient leurs efforts récompensés

durée 06h00
21 octobre 2020
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Afin de récompenser les organisations qui participent au rayonnement et à la relance économique des villes québécoises à travers des projets de mobilité durable, les Prix Jalon de la mobilité célébraient la semaine dernière sa seconde édition. Parmi les lauréats figurent deux entreprises de Saint-Jérôme.

Lors de l’émission animée en direct par Stéphan Bureau, les lauréats ont été dévoilés dans les neuf catégories. Au total, dix prix et huit mentions ont été remis ainsi qu’un prix Coup de cœur du jury.

« Plus que jamais, il faut soutenir et faire rayonner les organisations qui façonnent la mobilité durable et intelligente, a déclaré Danielle Charest, présidente-directrice générale de Jalon. Il est important, notamment dans le contexte actuel, de considérer la mobilité durable comme un vecteur de croissance et permettre aux citoyens de se réapproprier leur ville à travers la proposition de projets structurants en mobilité. »

Prix Efficacité énergétique et électrification

La Compagnie Électrique Lion a reçu le prix grâce au Lion6, camion de classe 6 entièrement électrique. Ce dernier comporte une nouvelle plateforme polyvalente.

Il est d’ailleurs compatible avec de nombreuses boîtes et de nombreux équipements. Il n’émet aucun GES ni autre polluant. Silencieux et confortable, il offre une expérience de conduite optimale.

La seconde entreprise locale récompensée a reçu la mention pour ce même prix. Il s'agit de l'Institut du véhicule innovant & Madvac-Exprolink. La voiturette-aspirateur 100 % électrique est le fruit d’une collaboration entre l’Institut du véhicule innovant et Exprolink. Elle permet de diminuer les émissions de GES des villes et entreprises qui l’utilisent.

Construite sans composant hydraulique, la voiturette-aspirateur a une autonomie de 200 km en déplacement. Avec l’aspirateur en fonction, elle offre une utilisation moyenne de 5 heures. Seules deux prises de 120 volts suffisent pour la recharger: le véhicule peut ainsi être branché sans difficulté.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2022

Après neuf mois, Hydro-Québec a déjà dépassé le bénéfice record de 2021

Il n’y a pas que les pétrolières qui bénéficient de la flambée mondiale des prix de l’énergie; les Québécois y trouvent aussi indirectement leur compte par le biais d’Hydro-Québec. Les résultats du troisième trimestre de la société d’État font état d’un bond spectaculaire du bénéfice net d’Hydro, qui atteint 3,604 milliards $ depuis le début de ...

4 novembre 2022

Le taux de chômage d'octobre était de 4,1 % au Québec

L’emploi a augmenté de 108 000 en octobre au Canada et le taux de chômage s’est maintenu à 5,2 %. Statistique Canada précise que l’emploi a progressé dans le travail à temps plein, principalement dans la fabrication, dans la construction ainsi que dans les services d’hébergement et de restauration. Il a reculé dans le commerce de gros et de ...

1 novembre 2022

La Commission canadienne du lait approuve une nouvelle hausse des prix

Les prix du lait au Canada se préparent à augmenter une nouvelle fois au début de l'an prochain.  La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé mardi avoir approuvé une augmentation des prix du lait à la ferme d'environ 2,2 %, soit un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février.  La société d'État, qui supervise le système de ...