Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de Blainville 

Lancement du programme Objectif carrière : une chance égale pour tous

durée 15h00
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de Blainville lance l’initiative Objectif Carrière : Une chance égale pour tous.

Ce programme vise à accompagner les organisations et les entreprises dans l’intégration de 12 jeunes (15 à 30 ans) diplômés postsecondaires ayant des troubles d’apprentissage.

Ce projet, retenu à la suite de l’appel de projets du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), est subventionné par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Malgré leur qualification, ces jeunes aux prises avec un trouble d’apprentissage (dyscalculie, dysphasie, dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, déficit d’attention) font face à deux défis importants : les préjugés et les difficultés d’adaptation. Cela affecte non seulement les perceptions de l’employeur, mais également les relations avec les collègues, ce qui rend l’intégration de ces travailleurs particulièrement difficile dans le monde du travail d’aujourd’hui.

En partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse De Blainville, la CCITB propose d’outiller les jeunes à présenter de façon constructive leur trouble, tout en présentant, dès le départ, des façons simples à l’employeur qui peuvent être utilisées pour assurer une intégration adéquate.

Les entreprises qui accueilleront les diplômés durant leur stage rémunéré, d’un minimum de 12 semaines, seront accompagnées par une orthopédagogue afin de faciliter l’intégration et l’adaptation par des accommodements faciles et peu coûteux. De plus, l’employeur se verra remettre une contribution salariale de 5 000 $ afin de permettre l’embauche et le suivi des conciliations nécessaires à l’intégration de l’employé dans le cadre d’une première expérience de travail dans son domaine d’études.

« Il est primordial d’encourager des initiatives qui visent l’intégration et la rétention des jeunes sur le marché du travail, et particulièrement ceux qui répondent à des défis supplémentaires en raison de troubles d’apprentissage. » - Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié le 18 décembre 2025

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié le 18 décembre 2025

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...