Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de Blainville 

Lancement du programme Objectif carrière : une chance égale pour tous

durée 15h00
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de Blainville lance l’initiative Objectif Carrière : Une chance égale pour tous.

Ce programme vise à accompagner les organisations et les entreprises dans l’intégration de 12 jeunes (15 à 30 ans) diplômés postsecondaires ayant des troubles d’apprentissage.

Ce projet, retenu à la suite de l’appel de projets du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), est subventionné par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Malgré leur qualification, ces jeunes aux prises avec un trouble d’apprentissage (dyscalculie, dysphasie, dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, déficit d’attention) font face à deux défis importants : les préjugés et les difficultés d’adaptation. Cela affecte non seulement les perceptions de l’employeur, mais également les relations avec les collègues, ce qui rend l’intégration de ces travailleurs particulièrement difficile dans le monde du travail d’aujourd’hui.

En partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse De Blainville, la CCITB propose d’outiller les jeunes à présenter de façon constructive leur trouble, tout en présentant, dès le départ, des façons simples à l’employeur qui peuvent être utilisées pour assurer une intégration adéquate.

Les entreprises qui accueilleront les diplômés durant leur stage rémunéré, d’un minimum de 12 semaines, seront accompagnées par une orthopédagogue afin de faciliter l’intégration et l’adaptation par des accommodements faciles et peu coûteux. De plus, l’employeur se verra remettre une contribution salariale de 5 000 $ afin de permettre l’embauche et le suivi des conciliations nécessaires à l’intégration de l’employé dans le cadre d’une première expérience de travail dans son domaine d’études.

« Il est primordial d’encourager des initiatives qui visent l’intégration et la rétention des jeunes sur le marché du travail, et particulièrement ceux qui répondent à des défis supplémentaires en raison de troubles d’apprentissage. » - Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...