Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau des Femmes d’affaires du Québec

Québec investit 1,2 M$ pour accélérer la relance des entreprises à propriété féminine

durée 06h00
18 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière non remboursable de 1,2 million de dollars au Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) afin d’accélérer la relance des entreprises à propriété féminine par l’accès à de nouveaux marchés.

C'est la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, qui en a fait l’annonce aujourd’hui en conférence de presse avec sa collègue et ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest ainsi que la présidente directrice-générale du RFAQ, Ruth Vachon. La somme est versée par l’entremise du Programme d’aide à l’entrepreneuriat.

Le projet, qui s’échelonnera sur une période de trois ans, ciblera des entreprises québécoises à propriété féminine ayant les capacités nécessaires pour participer aux chaînes d’approvisionnement de grands donneurs d’ordres nationaux et internationaux.

Le RFAQ formera et accompagnera ensuite ces entreprises dans le développement de nouveaux marchés, en leur permettant notamment d’accéder aux appels d’offres de donneurs d’ordres par l’intermédiaire de la plateforme numérique RFAQ+.

L’initiative prévoit l’accompagnement de 500 entreprises à propriété féminine dans huit régions du Québec, soit celles du Bas—Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de Lanaudière, des Laurentides et du Saguenay–Lac-SaintJean. 

« Les entreprises à propriété féminine sont de plus en plus nombreuses à s’investir dans la vitalité économique des régions et à accéder aux marchés publics. Le projet du Réseau des Femmes d’affaires du Québec est fort prometteur pour donner un nouvel élan à des entreprises détenues par des femmes d’affaires passionnées et déterminées à assurer la compétitivité du Québec. C’est exactement ce dont nous avons besoin pour relancer notre économie et faire croître l’entrepreneuriat féminin » , a indiqué la ministre Proulx en point de presse.

« Ce projet permet de mettre l’expertise du Réseau des Femmes d’affaires du Québec au profit des entrepreneures ainsi que des grandes entreprises. En effet, après avoir sensibilisé et mobilisé les grandes entreprises à l’importance de soutenir l’entrepreneuriat féminin, nous les mettrons en lien avec les entrepreneures qui sauront répondre à leurs besoins d’approvisionnement. Ce maillage d’affaires ouvrira la porte à des possibilités concrètes, tout en accélérant la relance économique des régions du Québec », a souligné la Pd-g du RFAQ.

Notons que la plateforme numérique RFAQ+, créée en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, propose une banque de données accessible uniquement aux membres du RFAQ. Elle regroupe des fournisseurs québécois à propriété féminine ainsi que des donneurs d’ordres nationaux et internationaux invités à y diffuser leurs appels d’offres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié hier à 15h00

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié hier à 12h00

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...