Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser l’ouverture de nouveaux commerces

Programme de subvention pour nouveaux occupants de locaux commerciaux situés dans le Village de Sainte-Thérèse

durée 09h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse annonce le lancement d’un programme d’aide aux nouveaux occupants de locaux commerciaux situés dans le Village. Sa mise en place a pour objectifs de favoriser l’ouverture de nouveaux commerces, de stimuler la vitalité du secteur et de diversifier l’offre  commerciale pour les citoyens et les visiteurs. 

Le programme vise à octroyer une aide financière aux nouveaux locataires ou aux propriétaires-occupants d’espaces vacants situés au rez-de-chaussée des bâtiments commerciaux ou mixtes dans un secteur prédéfini du Village.  

« Ce programme de subvention représente une première pour la Ville et donnera assurément un coup de pouce à la relance économique. Ainsi, j’invite tous les entrepreneurs à se renseigner sur les belles opportunités d’affaires à Sainte-Thérèse.  J’en profite également pour convier les Thérésiennes et les Thérésiens à venir encourager les commerçants déjà bien établis, ils vous attendent », mentionne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Secteur admissible 

• La rue Turgeon, entre la rue Blainville et la voie ferrée 

• La rue Blainville ouest, entre les rues Turgeon et Deschambault

• La rue Blainville est, les immeubles portant les numéros civiques 3 et 5 

Fonctionnement du programme 

Le programme prévoit une subvention au loyer variant de 3 $ à 6 $ du pied carré (selon  le prix de location), sur trois ans, soit 50 % du loyer la première année, puis 25 % du  loyer les deux années suivantes. De plus, les commerçants peuvent se voir rembourser la totalité du coût d'une enseigne (jusqu’à concurrence de 2000 $) et du coût de production d'un plan d'aménagement réalisé par un architecte (jusqu’à concurrence de  1500 $). Le montant total maximal de la subvention est de 20 000 $.  

Tous les nouveaux commerces sont admissibles à la subvention, de même que ceux qui agrandissent leur superficie d'au moins 20 mètres carrés (pour la portion additionnelle seulement). Il est à noter que les commerces doivent être autorisés par le règlement de zonage en vigueur (commerce de détail, bar, restaurant, etc.). 

L’enveloppe budgétaire du programme totalise 250 000 $ sur 3 ans ou jusqu’à épuisement du montant. Les critères d’admissibilité et le formulaire pour soumettre une demande de subvention sont disponibles au www.sainte-therese.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Importante entente de principe entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Une entente de principe est intervenue entre Hydro-Québec et le deuxième plus grand syndicat, soit celui qui représente les spécialistes et professionnels. Cette section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, représente 5500 membres au sein de la société d'État. L'entente de principe sera soumise aux ...

Publié le 18 décembre 2025

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec. Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes ...

Publié le 18 décembre 2025

La SAQ rapporte un résultat net de 336,5 M$ au deuxième trimestre

La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé jeudi un résultat net de 336,5 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice financier 2025-2026, qui s’est terminé le 13 septembre. Il s’agit d’une légère diminution de 1,3 million $ ou de 0,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les ventes totales en dollars ont ...