Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser l’ouverture de nouveaux commerces

Programme de subvention pour nouveaux occupants de locaux commerciaux situés dans le Village de Sainte-Thérèse

durée 09h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse annonce le lancement d’un programme d’aide aux nouveaux occupants de locaux commerciaux situés dans le Village. Sa mise en place a pour objectifs de favoriser l’ouverture de nouveaux commerces, de stimuler la vitalité du secteur et de diversifier l’offre  commerciale pour les citoyens et les visiteurs. 

Le programme vise à octroyer une aide financière aux nouveaux locataires ou aux propriétaires-occupants d’espaces vacants situés au rez-de-chaussée des bâtiments commerciaux ou mixtes dans un secteur prédéfini du Village.  

« Ce programme de subvention représente une première pour la Ville et donnera assurément un coup de pouce à la relance économique. Ainsi, j’invite tous les entrepreneurs à se renseigner sur les belles opportunités d’affaires à Sainte-Thérèse.  J’en profite également pour convier les Thérésiennes et les Thérésiens à venir encourager les commerçants déjà bien établis, ils vous attendent », mentionne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Secteur admissible 

• La rue Turgeon, entre la rue Blainville et la voie ferrée 

• La rue Blainville ouest, entre les rues Turgeon et Deschambault

• La rue Blainville est, les immeubles portant les numéros civiques 3 et 5 

Fonctionnement du programme 

Le programme prévoit une subvention au loyer variant de 3 $ à 6 $ du pied carré (selon  le prix de location), sur trois ans, soit 50 % du loyer la première année, puis 25 % du  loyer les deux années suivantes. De plus, les commerçants peuvent se voir rembourser la totalité du coût d'une enseigne (jusqu’à concurrence de 2000 $) et du coût de production d'un plan d'aménagement réalisé par un architecte (jusqu’à concurrence de  1500 $). Le montant total maximal de la subvention est de 20 000 $.  

Tous les nouveaux commerces sont admissibles à la subvention, de même que ceux qui agrandissent leur superficie d'au moins 20 mètres carrés (pour la portion additionnelle seulement). Il est à noter que les commerces doivent être autorisés par le règlement de zonage en vigueur (commerce de détail, bar, restaurant, etc.). 

L’enveloppe budgétaire du programme totalise 250 000 $ sur 3 ans ou jusqu’à épuisement du montant. Les critères d’admissibilité et le formulaire pour soumettre une demande de subvention sont disponibles au www.sainte-therese.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...

Publié le 23 octobre 2025

SAAQclic: des experts en gestion de projet critiquent l'ensemble de l'oeuvre

La transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mené au déploiement catastrophique de la plateforme SAAQclic et à des dépassements de coûts vertigineux, a été mal préparée, mal gérée et déployée trop rapidement. Un groupe de spécialistes en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de ...