Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser l’ouverture de nouveaux commerces

Programme de subvention pour nouveaux occupants de locaux commerciaux situés dans le Village de Sainte-Thérèse

durée 09h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse annonce le lancement d’un programme d’aide aux nouveaux occupants de locaux commerciaux situés dans le Village. Sa mise en place a pour objectifs de favoriser l’ouverture de nouveaux commerces, de stimuler la vitalité du secteur et de diversifier l’offre  commerciale pour les citoyens et les visiteurs. 

Le programme vise à octroyer une aide financière aux nouveaux locataires ou aux propriétaires-occupants d’espaces vacants situés au rez-de-chaussée des bâtiments commerciaux ou mixtes dans un secteur prédéfini du Village.  

« Ce programme de subvention représente une première pour la Ville et donnera assurément un coup de pouce à la relance économique. Ainsi, j’invite tous les entrepreneurs à se renseigner sur les belles opportunités d’affaires à Sainte-Thérèse.  J’en profite également pour convier les Thérésiennes et les Thérésiens à venir encourager les commerçants déjà bien établis, ils vous attendent », mentionne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Secteur admissible 

• La rue Turgeon, entre la rue Blainville et la voie ferrée 

• La rue Blainville ouest, entre les rues Turgeon et Deschambault

• La rue Blainville est, les immeubles portant les numéros civiques 3 et 5 

Fonctionnement du programme 

Le programme prévoit une subvention au loyer variant de 3 $ à 6 $ du pied carré (selon  le prix de location), sur trois ans, soit 50 % du loyer la première année, puis 25 % du  loyer les deux années suivantes. De plus, les commerçants peuvent se voir rembourser la totalité du coût d'une enseigne (jusqu’à concurrence de 2000 $) et du coût de production d'un plan d'aménagement réalisé par un architecte (jusqu’à concurrence de  1500 $). Le montant total maximal de la subvention est de 20 000 $.  

Tous les nouveaux commerces sont admissibles à la subvention, de même que ceux qui agrandissent leur superficie d'au moins 20 mètres carrés (pour la portion additionnelle seulement). Il est à noter que les commerces doivent être autorisés par le règlement de zonage en vigueur (commerce de détail, bar, restaurant, etc.). 

L’enveloppe budgétaire du programme totalise 250 000 $ sur 3 ans ou jusqu’à épuisement du montant. Les critères d’admissibilité et le formulaire pour soumettre une demande de subvention sont disponibles au www.sainte-therese.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...