Publicité

18 mai 2021 - 09:00

Favoriser l’ouverture de nouveaux commerces

Programme de subvention pour nouveaux occupants de locaux commerciaux situés dans le Village de Sainte-Thérèse

Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse annonce le lancement d’un programme d’aide aux nouveaux occupants de locaux commerciaux situés dans le Village. Sa mise en place a pour objectifs de favoriser l’ouverture de nouveaux commerces, de stimuler la vitalité du secteur et de diversifier l’offre  commerciale pour les citoyens et les visiteurs. 

Le programme vise à octroyer une aide financière aux nouveaux locataires ou aux propriétaires-occupants d’espaces vacants situés au rez-de-chaussée des bâtiments commerciaux ou mixtes dans un secteur prédéfini du Village.  

« Ce programme de subvention représente une première pour la Ville et donnera assurément un coup de pouce à la relance économique. Ainsi, j’invite tous les entrepreneurs à se renseigner sur les belles opportunités d’affaires à Sainte-Thérèse.  J’en profite également pour convier les Thérésiennes et les Thérésiens à venir encourager les commerçants déjà bien établis, ils vous attendent », mentionne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Secteur admissible 

• La rue Turgeon, entre la rue Blainville et la voie ferrée 

• La rue Blainville ouest, entre les rues Turgeon et Deschambault

• La rue Blainville est, les immeubles portant les numéros civiques 3 et 5 

Fonctionnement du programme 

Le programme prévoit une subvention au loyer variant de 3 $ à 6 $ du pied carré (selon  le prix de location), sur trois ans, soit 50 % du loyer la première année, puis 25 % du  loyer les deux années suivantes. De plus, les commerçants peuvent se voir rembourser la totalité du coût d'une enseigne (jusqu’à concurrence de 2000 $) et du coût de production d'un plan d'aménagement réalisé par un architecte (jusqu’à concurrence de  1500 $). Le montant total maximal de la subvention est de 20 000 $.  

Tous les nouveaux commerces sont admissibles à la subvention, de même que ceux qui agrandissent leur superficie d'au moins 20 mètres carrés (pour la portion additionnelle seulement). Il est à noter que les commerces doivent être autorisés par le règlement de zonage en vigueur (commerce de détail, bar, restaurant, etc.). 

L’enveloppe budgétaire du programme totalise 250 000 $ sur 3 ans ou jusqu’à épuisement du montant. Les critères d’admissibilité et le formulaire pour soumettre une demande de subvention sont disponibles au www.sainte-therese.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.