X
Rechercher
Publicité

La firme de génie civil Équipe Laurence

La Ville de Mirabel confie l’aménagement d’une nouvelle rue de 2,5 kilomètres

durée 12h00
28 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Un total de 2,5 kilomètres de rue nouvelle viendra s’ajouter à la grande mosaïque logistique du secteur aéroportuaire de Mirabel avec la réalisation de la rue Georges-Louis-Vézine et le réaménagement de l’intersection du chemin Saint-Simon, incluant un poste de pompage et des feux de circulation, toujours dans la zone aéroportuaire.

En vertu d’un nouveau mandat accordé à la firme de génie civil Équipe Laurence, à l’issue d’un appel d’offres public, ce projet révélateur de la croissance soutenue de Mirabel fera l’objet en tout premier lieu  de l’exécution de divers relevés topographiques, assortis d’études hydrologiques et hydrauliques du secteur à développer. 

Puis, une fois la conception des lieux complétée après coup, Équipe Laurence passera au stade  des plans et devis, à celui de la production des cahiers de charges, à l’estimation exhaustive et  aux plans finaux avant d’enclencher les demandes d’autorisation diverses, dont celles en matière  environnementale. La mise en oeuvre des travaux de génie civil s’étendra sur 2030 mètres  linéaires depuis la rue Hélène-Bristol jusqu’au chemin Saint-Simon. 

« Nous sommes fiers de pouvoir participer à cette autre étape décisive du développement de  Mirabel, dans la foulée de travaux similaires réalisés à proximité, dans le prolongement, en  particulier, de la rue Irenée-Vachon du secteur aéroportuaire »

a précisé le président et chef de  la direction d’Équipe Laurence, Alexandre Latour, en insistant sur le fait que ce nouveau projet  donnera naissance à un tout nouveau lien de circulation efficace et fluide afin de répondre  adéquatement à la demande croissante qui sera principalement générée par la construction du nouveau campus Lion dont la firme a aussi la responsabilité, pour tout ce qui touche aux travaux  de génie civil. 

Pour le président d’Équipe Laurence, cela offre le net avantage d’avoir une excellente connaissance de l’ensemble du site, de ses enjeux, tout en procurant une vision globale et durable  du présent projet, à raison de plus qu’Il se doit d’être, en plus, en conformité parfaite avec les exigences et normes de Aéroport de Montréal (ADM) le propriétaire-exploitant du site  aéroportuaire.

Monsieur Latour a salué la prévoyance des responsables municipaux de Mirabel qui, en matière de délais et d’échéanciers, ont fait preuve de vision en adoptant la résolution autorisant le lancement du projet à ce stade-ci, au regard des enjeux de délais, en particulier; le chemin devant être construit et rapidement terminé en 2022.  

Équipe Laurence déploiera donc une expertise à 360 degrés en matière de travaux de génie civil visant à livrer un site s’arrimant parfaitement à tous les services publics; circulation automobile et logistique, réseau d’aqueduc et d’égouts sanitaires, gestion des eaux de pluie et de ruissellement, etc. Les calculs de volumes de déblai/remblai seront même minutieusement effectués et optimisés et pourront être visualisés grâce au logiciel de conception de la firme, Autocad civil 3D. 

Le président d’Équipe Laurence a conclu en se disant convaincu de pouvoir livrer en 2022 un site qui fera honneur à celui dont la rue portera le nom, Georges-Louis Vézine, cet explorateur du ciel qui, il y a 100 ans, le 14 août 2019, réalisa un exploit qui n’avait rien de banal à l’époque, soit, le tout premier un vol Québec-Montréal. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 mai 2022

ORAM Mécanique du bâtiment reçoit le Mercure Formation et développement de la main-d’œuvre 2022

ORAM Mécanique du bâtiment est fière d’annoncer qu’elle est lauréate du Mercure Formation et développement de la main-d’œuvre remis lors de la 42e édition du plus prestigieux concours d’affaires du Québec, Les Mercuriades. Il s’agit d’une première pour l’entreprise de Mirabel, qui a su miser sur le développement de sa main-d’œuvre pour soutenir ...

2 mai 2022

Le Mentorat pour entrepreneurs est un puissant outil de développement pour les entreprises Lanaudoises

Les cinq cellules de mentorat pour entrepreneurs de la région de Lanaudière se sont unies pour présenter un événement de réseautage sous le thème : Le Mentorat, une écoute sans tabou pour l’entrepreneur. L’événement a rassemblé une cinquantaine de mentors, mentorés et partenaires, au Club de golf Montcalm, le 28 avril en avant-midi. Ce fut ...

22 avril 2022

Action Emploi vient en aide aux entreprises en lançant MonCVvirtuel Entreprise

Face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe la grande majorité des industries, Action Emploi, un organisme d’ici reconnu en employabilité depuis plus de 25 ans, propose maintenant la version pour les entreprises de MonCVvirtuel, son concept éprouvé pour les candidats en recherche d’emploi lancé en 2008. La plateforme permettra maintenant aux ...