Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Dois-je prendre un comptable ou pas ?

durée 11h10
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Le travail indépendant est une voie attrayante pour de nombreuses personnes, leur permettant liberté et flexibilité dans leur horaire de travail. Cependant, être seul signifie que vous supportez également le poids de tous les risques associés.

Lorsque vous démarrez en tant que travailleur autonome, il peut être tentant de couper les coins ronds pour économiser de l'argent. Bien qu'il soit certainement possible d'opérer votre entreprise sans comptable, beaucoup découvrent rapidement que cela finit par leur coûter plus d'argent.

Quel que soit votre statut, si vous êtes travailleur autonome, il peut être préférable d'avoir un comptable pour vous assurer que vous respectez toutes vos obligations, vous évitant ainsi tout problème ultérieur.

Est-il obligatoire d’avoir un comptable quand on est travailleur autonome ?

Vous n'êtes pas obligé de vous tourner vers un comptable lorsque vous êtes travailleur autonome. Vous pouvez remplir vos propres déclarations de revenus, et toute autre tâche liée à votre comptabilité. Pour les travailleurs autonomes, si leur activité est simple, effectuer cet exercice n'est pas trop complexe, à condition que vous restiez au courant de vos documents et de votre facturation, et que vous ayez une bonne idée de ce que vous devez faire pour que votre comptabilité soit à jour. L’achat d’un logiciel comptable peut donc être une bonne option pour vous, si vous souhaitez faire votre propre comptabilité et que celle-ci est simple.

Dois-je prendre un comptable ou pas ?

En plus d'offrir un service fiable et professionnel, un comptable offre la tranquillité d'esprit aux travailleurs autonomes. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que vos comptes sont mis à jour régulièrement et avec exactitude et que vous réclamez toutes les dépenses que vous avez le droit de réclamer.

En plus de cela, un comptable peut vous éviter bien des maux de tête lors de la déclaration de revenu, vous n'aurez donc pas à vous inquiéter à savoir si vous avez toutes les informations correctes. Mieux encore, un comptable professionnel peut être flexible, en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pouvez décider si vous en avez besoin uniquement pour vos déclarations d’impôt, ou pour une comptabilité plus régulière tout au long de l'année.

Les avantages d’embaucher un comptable

En tant que travailleur autonome, il y aura certaines choses que vous externaliserez, comme la gestion des médias sociaux ou la conception de sites web. Cependant, la première chose que devrait faire un travailleur autonome est de se tourner vers un comptable pour l'aider à gérer ses finances. Les avantages sont nombreux :

Pour toutes les entreprises, y compris les petites entreprises et les travailleurs autonomes, le premier avantage est la facilité la gestion des paiements des taxes, et des déclarations d’impôts. Les règles fiscales changent régulièrement, certaines profitant à votre entreprise et d'autres non. Un comptable sera au courant de toute modification qui pourrait vous affecter.

Mais surtout, un comptable peut vous faire gagner du temps en effectuant tout le travail nécessaire pour produire vos déclarations de revenus et pour répondre à toutes les autres obligations financières imposées aux travailleurs autonomes. Au fur et à mesure que votre entreprise grandie, vous constaterez qu'une relation professionnelle avec un comptable est une relation sur laquelle vous comptez de plus en plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...