Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Sainte-Thérèse

Les images du futur aréna de Sainte-Thérèse dévoilées

durée 11h00
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse présente les premières images conceptuelles de son futur aréna, qui sera construit sur le terrain du Collège Lionel-Groulx sur la rue Saint-Louis. Tandis que l’étape de la planification du projet tire à sa fin, la première pelletée de terre devrait quant à elle avoir lieu à l’automne.

Durant les derniers mois, la société d’ingénierie FNX-INNOV inc. et la firme TLA Architectes inc., ont établi les plans et devis du nouveau aréna, afin de proposer un bâtiment répondant aux différents critères établis par la Ville. Ainsi, l’appel d’offres public sera lancé au printemps pour la réalisation des travaux.

Un aréna contemporain et durable

Les plus récentes esquisses, réalisées par TLA Architectes inc., montrent un bâtiment à l’allure moderne et épurée, mettant de l’avant les éléments en bois. L’utilisation de ce matériau confère une ambiance chaleureuse et accueillante.

D’autre part, la fenestration abondante en façade laisse place à la lumière naturelle, contribuant au confort des utilisateurs.

En ce qui a trait aux commodités, il s’agit d’une infrastructure à une glace et six vestiaires, comprenant des gradins pouvant accueillir 336 personnes, ainsi qu’un hall d’entrée et divers locaux administratifs, fonctionnels et techniques.

« C’est en 1950 que fut lancée la construction du premier aréna à cet endroit par le Séminaire de Sainte-Thérèse. Pendant près de 70 ans, des dizaines de milliers de Thérésiennes et de Thérésiens y ont pratiqué leur sport favori. Aujourd’hui, je suis fier de présenter un nouveau aréna aux lignes ravissantes qui, de plus, s’intègre parfaitement à son environnement grâce à un mur de pierre intérieur qui rappelle celui du Collège Lionel-Groulx .», affirme le maire de la Ville de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Rappelons que le nouveau aréna devait répondre à plusieurs objectifs, notamment :

— La conception d’équipements permettant l’économie d’énergie.

— La recherche de pratiques exemplaires, de mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de mesures d’efficacité énergétique.

— L’accès universel au bâtiment.

— L’utilisation douze mois par année.

Aide financière

Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière obtenue dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). L’aide financière maximale équivaut à 66,66 % des coûts admissibles, soit jusqu’à concurrence de 1 2716 435 $, dont 6 358 217,50 $ proviennent du gouvernement du Québec et 6 358 217,50 $ du gouvernement du Canada.

Pour suivre l’évolution du projet, visitez ce site.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...