Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Sainte-Thérèse

Les images du futur aréna de Sainte-Thérèse dévoilées

durée 11h00
30 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse présente les premières images conceptuelles de son futur aréna, qui sera construit sur le terrain du Collège Lionel-Groulx sur la rue Saint-Louis. Tandis que l’étape de la planification du projet tire à sa fin, la première pelletée de terre devrait quant à elle avoir lieu à l’automne.

Durant les derniers mois, la société d’ingénierie FNX-INNOV inc. et la firme TLA Architectes inc., ont établi les plans et devis du nouveau aréna, afin de proposer un bâtiment répondant aux différents critères établis par la Ville. Ainsi, l’appel d’offres public sera lancé au printemps pour la réalisation des travaux.

Un aréna contemporain et durable

Les plus récentes esquisses, réalisées par TLA Architectes inc., montrent un bâtiment à l’allure moderne et épurée, mettant de l’avant les éléments en bois. L’utilisation de ce matériau confère une ambiance chaleureuse et accueillante.

D’autre part, la fenestration abondante en façade laisse place à la lumière naturelle, contribuant au confort des utilisateurs.

En ce qui a trait aux commodités, il s’agit d’une infrastructure à une glace et six vestiaires, comprenant des gradins pouvant accueillir 336 personnes, ainsi qu’un hall d’entrée et divers locaux administratifs, fonctionnels et techniques.

« C’est en 1950 que fut lancée la construction du premier aréna à cet endroit par le Séminaire de Sainte-Thérèse. Pendant près de 70 ans, des dizaines de milliers de Thérésiennes et de Thérésiens y ont pratiqué leur sport favori. Aujourd’hui, je suis fier de présenter un nouveau aréna aux lignes ravissantes qui, de plus, s’intègre parfaitement à son environnement grâce à un mur de pierre intérieur qui rappelle celui du Collège Lionel-Groulx .», affirme le maire de la Ville de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Rappelons que le nouveau aréna devait répondre à plusieurs objectifs, notamment :

— La conception d’équipements permettant l’économie d’énergie.

— La recherche de pratiques exemplaires, de mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de mesures d’efficacité énergétique.

— L’accès universel au bâtiment.

— L’utilisation douze mois par année.

Aide financière

Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière obtenue dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). L’aide financière maximale équivaut à 66,66 % des coûts admissibles, soit jusqu’à concurrence de 1 2716 435 $, dont 6 358 217,50 $ proviennent du gouvernement du Québec et 6 358 217,50 $ du gouvernement du Canada.

Pour suivre l’évolution du projet, visitez ce site.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2022

Après neuf mois, Hydro-Québec a déjà dépassé le bénéfice record de 2021

Il n’y a pas que les pétrolières qui bénéficient de la flambée mondiale des prix de l’énergie; les Québécois y trouvent aussi indirectement leur compte par le biais d’Hydro-Québec. Les résultats du troisième trimestre de la société d’État font état d’un bond spectaculaire du bénéfice net d’Hydro, qui atteint 3,604 milliards $ depuis le début de ...

4 novembre 2022

Le taux de chômage d'octobre était de 4,1 % au Québec

L’emploi a augmenté de 108 000 en octobre au Canada et le taux de chômage s’est maintenu à 5,2 %. Statistique Canada précise que l’emploi a progressé dans le travail à temps plein, principalement dans la fabrication, dans la construction ainsi que dans les services d’hébergement et de restauration. Il a reculé dans le commerce de gros et de ...

1 novembre 2022

La Commission canadienne du lait approuve une nouvelle hausse des prix

Les prix du lait au Canada se préparent à augmenter une nouvelle fois au début de l'an prochain.  La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé mardi avoir approuvé une augmentation des prix du lait à la ferme d'environ 2,2 %, soit un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février.  La société d'État, qui supervise le système de ...