Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Sainte-Thérèse

Les images du futur aréna de Sainte-Thérèse dévoilées

durée 11h00
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse présente les premières images conceptuelles de son futur aréna, qui sera construit sur le terrain du Collège Lionel-Groulx sur la rue Saint-Louis. Tandis que l’étape de la planification du projet tire à sa fin, la première pelletée de terre devrait quant à elle avoir lieu à l’automne.

Durant les derniers mois, la société d’ingénierie FNX-INNOV inc. et la firme TLA Architectes inc., ont établi les plans et devis du nouveau aréna, afin de proposer un bâtiment répondant aux différents critères établis par la Ville. Ainsi, l’appel d’offres public sera lancé au printemps pour la réalisation des travaux.

Un aréna contemporain et durable

Les plus récentes esquisses, réalisées par TLA Architectes inc., montrent un bâtiment à l’allure moderne et épurée, mettant de l’avant les éléments en bois. L’utilisation de ce matériau confère une ambiance chaleureuse et accueillante.

D’autre part, la fenestration abondante en façade laisse place à la lumière naturelle, contribuant au confort des utilisateurs.

En ce qui a trait aux commodités, il s’agit d’une infrastructure à une glace et six vestiaires, comprenant des gradins pouvant accueillir 336 personnes, ainsi qu’un hall d’entrée et divers locaux administratifs, fonctionnels et techniques.

« C’est en 1950 que fut lancée la construction du premier aréna à cet endroit par le Séminaire de Sainte-Thérèse. Pendant près de 70 ans, des dizaines de milliers de Thérésiennes et de Thérésiens y ont pratiqué leur sport favori. Aujourd’hui, je suis fier de présenter un nouveau aréna aux lignes ravissantes qui, de plus, s’intègre parfaitement à son environnement grâce à un mur de pierre intérieur qui rappelle celui du Collège Lionel-Groulx .», affirme le maire de la Ville de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Rappelons que le nouveau aréna devait répondre à plusieurs objectifs, notamment :

— La conception d’équipements permettant l’économie d’énergie.

— La recherche de pratiques exemplaires, de mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de mesures d’efficacité énergétique.

— L’accès universel au bâtiment.

— L’utilisation douze mois par année.

Aide financière

Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière obtenue dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). L’aide financière maximale équivaut à 66,66 % des coûts admissibles, soit jusqu’à concurrence de 1 2716 435 $, dont 6 358 217,50 $ proviennent du gouvernement du Québec et 6 358 217,50 $ du gouvernement du Canada.

Pour suivre l’évolution du projet, visitez ce site.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 24 octobre 2025

Des paramédics des Laurentides et de Lanaudière manifestent

Des travailleurs de la région des Laurentides et de Lanaudière ainsi que des paramédics de partout au Québec se sont rendus hier devant le siège social de Services préhospitaliers Laurentides–Lanaudière, à Mirabel. Cette manifestation est une démonstration de solidarité à l’égard des quelque 250 paramédics à l’emploi de l’entreprise ...