Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des trois prochains mois

Pénurie de main d'oeuvre: une hausse du nombre d'heures de travail «inévitable»

durée 15h00
31 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les employés, de même que la direction des entreprises, devront travailler durant un plus grand nombre d'heures au cours des trois mois à venir, estiment plus de la moitié des entreprises québécoises.

C'est ce que révèle l'Institut de la statistique du Québec, qui a analysé les données québécoises à même l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises portant sur le deuxième trimestre de 2022.

Le message est clair: «la hausse du nombre d'heures travaillées par la direction ou par le personnel actuel sera inévitable pour plus de la moitié des entreprises».

Les difficultés de recrutement et de maintien en poste des employés existants y sont pour beaucoup. «Pour les trois mois à venir, plus de la moitié des entreprises confrontées aux obstacles liés à la main-d'œuvre prévoient que la direction (58 %) ou le personnel actuel (51,3 %) devront augmenter leur nombre d'heures travaillées», prévient l'ISQ.

De même, plus de la moitié des entreprises (55,8 %) s'attendent à ce que l'inflation devienne un enjeu plus important dans les discussions avec leurs employés, pour ce qui est des augmentations de salaire, au cours de l'année à venir.

C'est particulièrement le cas dans les secteurs de la restauration et de l'hébergement (77,8 %), du commerce de détail (70,3 %) et de la fabrication (63,7 %).

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...