Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Construction: les difficultés de recrutement se sont amoindries, selon des employeurs

durée 18h00
9 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les difficultés de recrutement dans l'industrie de la construction se sont atténuées, ces derniers mois, au point de ne plus être l'obstacle le plus important au bon fonctionnement des entreprises.

C'est ce que conclut la Commission de la construction du Québec, à la lumière d'une consultation qu'elle a menée auprès d'employeurs de l'industrie et à laquelle 1216 d'entre eux ont répondu.

Ainsi, 60 % des personnes interrogées ont rapporté avoir vécu des difficultés de recrutement, lors de la consultation de mai dernier, comparativement à 67 %, l'automne dernier.

La CCQ conclut que les difficultés de recrutement «se sont amoindries de façon significative».

Aussi, à l'automne 2022, ces entrepreneurs avaient cité la difficulté à embaucher de la main-d'oeuvre comme premier obstacle au bon fonctionnement et à la rentabilité de leur entreprise, et ce, dans une proportion de 56 %.

Au printemps 2023, cette difficulté à embaucher était passée au second rang des obstacles. Elle a été dépassée, au premier rang, par les problèmes de compétence et de qualité de la main-d'oeuvre, dans une proportion de 53 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une panne des bornes de l'ASFC cause des retards à la douane dans certains aéroports

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé une panne de service à ses bornes d'inspection principales, ce qui a eu des répercussions sur certains aéroports. L'agence a indiqué dans une publication sur les réseaux sociaux dimanche soir qu'elle était en train de corriger le problème. Un client d'un vol WestJet a déclaré sur les ...

Publié le 26 septembre 2025

Grève de Postes Canada: des groupes d'affaires craignent un impact massif

Des groupes d'affaires s'attendent à un impact massif sur les activités des petites entreprises après le début de la grève nationale des postiers syndiqués jeudi soir. La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a toutefois avancé qu'Ottawa doit poursuivre les changements annoncés au modèle d'affaires de Postes Canada, notamment ...

Publié le 25 septembre 2025

Près de 2000 emplois étudiants ont été supprimés dans la fonction publique fédérale

Le nombre d'étudiants travaillant pour le gouvernement fédéral a diminué de près de 20 % entre 2024 et 2025. Les données fournies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada montrent que 9120 étudiants étaient employés dans la fonction publique fédérale à la fin du mois de mars 2024. Un an plus tard, en mars 2025, ce nombre avait chuté à ...