Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale

Les syndiqués d'Airbus Canada à Mirabel se dotent d'un vote de grève

durée 10h00
18 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les syndiqués d'Airbus Canada à Mirabel ont rejeté l'offre patronale dans le cadre des négociations sur leur convention collective et se sont dotés d'un vote de grève, a annoncé dimanche le syndicat de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA). 

Le syndicat a indiqué, par voie de communiqué, que plus de 82 % des syndiqués se sont prononcés lors du vote. Parmi eux, 99,6 % des membres de l’unité Airbus Canada, section locale 712, se sont prononcé contre l'offre patronale. Le vote de grève a pour sa part été soutenu par 98,9 % des membres qui ont voté, donnant ainsi le pouvoir au syndicat de déclencher une grève. 

Selon le syndicat des machinistes, les hausses de salaire, les primes de quart et d’affectation, les vacances, l’horaire de travail, l’obtention de garanties d’emplois et le régime de retraites et d’assurances collectives sont les enjeux au cœur des négociations. 

« Ce n’est pas le moment de nous parler de reculs, mais bien d’améliorations de leurs conditions et de rattrapage salarial. Les membres ont été insultés de voir que les augmentations proposées ne compensaient même pas la perte du pouvoir d’achat provoqué par l’inflation des dernières années», a soutenu Éric Rancourt, porte-parole à la table de négociation et représentant de l’AIMTA pour le Québec, dans le même communiqué. 

Il est prévu que les deux parties poursuivent leurs discussions à la table de négociation lundi. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 avril 2024

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel ont rejeté une deuxième offre patronale

Les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel ont rejeté massivement, pour la deuxième fois dimanche, une offre patronale pour le renouvellement de leur convention collective, qui est arrivée à échéance en décembre dernier.   Les travailleurs de Mirabel, représentés par la section locale 712 de l’Association internationale des machinistes et des ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

3 avril 2024

Tournée des régions du Québec : point de mire de la FCEI sur les Laurentides

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) était de passage dans les Laurentides, à l’occasion de sa tournée des régions. François Vincent, vice-président pour le Québec, a donné une conférence sur les défis et les opportunités des PME du Québec et des Laurentides, en collaboration avec l’Association des gens d’affaires de ...