Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Section locale 712 de l'AIMTA

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel ont rejeté une troisième offre patronale

durée 10h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une troisième offre patronale a été rejetée dimanche par les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel, dans les Laurentides.

L'entente de principe présentée aux membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, a été rejetée dans une plus petite proportion que les deux dernières. 

Cette fois-ci, 68,15% des travailleurs de Mirabel, représentés par la section locale 712 de l'AIMTA ont voté contre l'offre. Près de 75 % des travailleurs et travailleuses étaient présents à l'assemblée, soit un peu moins de 1000 syndiqués. 

Dans les deux derniers mois, ceux-ci ont décliné dans une proportion de plus de 99% deux autres offres patronales pour le renouvellement de leur convention collective, qui est arrivée à échéance en décembre. 

Plusieurs aspects de l’offre patronale étaient encore insatisfaisants selon les travailleurs: les augmentations de salaire, la sécurité d'emploi et l'impartition, ainsi que les horaires de travail.

«Avec cette entente de principe, on croyait avoir répondu aux attentes des membres, mais ce n’est pas le cas», a déclaré Éric Rancourt, porte-parole syndical à la table de négociations et représentant de l’AIMTA Canada pour le Québec par voie de communiqué. «Nous allons rapidement communiquer avec l’employeur afin de discuter de la suite des choses.» 

Selon le syndicat des machinistes, la troisième offre proposait un contrat de cinq ans comprenant des augmentations salariales de 8%, 3%, 3%, 4% et 4% par année qui auraient été appliquées rétroactivement à partir du 2 décembre 2023.

Les syndiqués d’Airbus à Mirabel travaillent sur les avions A220. Airbus Canada souhaite rentabiliser le programme de ces appareils, anciennement la C Series de Bombardier, d’ici 2026.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'industrie aérienne canadienne sous la loupe concernant les prix et la concentration

Le Bureau de la concurrence affirme que la concentration du marché, les prix et le nombre croissant de plaintes des clients alimentent son étude sur l'industrie aérienne canadienne. Le régulateur souligne que deux sociétés aériennes continuent de dominer le ciel tandis que de nouvelles compagnies aériennes semblent avoir du mal à entrer sur le ...

23 mai 2024

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...

22 mai 2024

Célébration de l’audace et 
de l’entrepreneuriat au Cégep de Saint-Jérôme

Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a accueilli le tout premier Gala entrepreneurial présenté par Desjardins. Cet événement inaugural a été une célébration de l'esprit d'entreprise, de la créativité et de l'audace au sein de la communauté étudiante du CSTJ. Réalisé grâce à la généreuse contribution de la ...