Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Section locale 712 de l'AIMTA

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel ont rejeté une troisième offre patronale

durée 10h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une troisième offre patronale a été rejetée dimanche par les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel, dans les Laurentides.

L'entente de principe présentée aux membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, a été rejetée dans une plus petite proportion que les deux dernières. 

Cette fois-ci, 68,15% des travailleurs de Mirabel, représentés par la section locale 712 de l'AIMTA ont voté contre l'offre. Près de 75 % des travailleurs et travailleuses étaient présents à l'assemblée, soit un peu moins de 1000 syndiqués. 

Dans les deux derniers mois, ceux-ci ont décliné dans une proportion de plus de 99% deux autres offres patronales pour le renouvellement de leur convention collective, qui est arrivée à échéance en décembre. 

Plusieurs aspects de l’offre patronale étaient encore insatisfaisants selon les travailleurs: les augmentations de salaire, la sécurité d'emploi et l'impartition, ainsi que les horaires de travail.

«Avec cette entente de principe, on croyait avoir répondu aux attentes des membres, mais ce n’est pas le cas», a déclaré Éric Rancourt, porte-parole syndical à la table de négociations et représentant de l’AIMTA Canada pour le Québec par voie de communiqué. «Nous allons rapidement communiquer avec l’employeur afin de discuter de la suite des choses.» 

Selon le syndicat des machinistes, la troisième offre proposait un contrat de cinq ans comprenant des augmentations salariales de 8%, 3%, 3%, 4% et 4% par année qui auraient été appliquées rétroactivement à partir du 2 décembre 2023.

Les syndiqués d’Airbus à Mirabel travaillent sur les avions A220. Airbus Canada souhaite rentabiliser le programme de ces appareils, anciennement la C Series de Bombardier, d’ici 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...

Publié le 17 novembre 2025

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...