Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Section locale 712 de l'AIMTA

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel ont rejeté une troisième offre patronale

durée 10h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une troisième offre patronale a été rejetée dimanche par les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel, dans les Laurentides.

L'entente de principe présentée aux membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, a été rejetée dans une plus petite proportion que les deux dernières. 

Cette fois-ci, 68,15% des travailleurs de Mirabel, représentés par la section locale 712 de l'AIMTA ont voté contre l'offre. Près de 75 % des travailleurs et travailleuses étaient présents à l'assemblée, soit un peu moins de 1000 syndiqués. 

Dans les deux derniers mois, ceux-ci ont décliné dans une proportion de plus de 99% deux autres offres patronales pour le renouvellement de leur convention collective, qui est arrivée à échéance en décembre. 

Plusieurs aspects de l’offre patronale étaient encore insatisfaisants selon les travailleurs: les augmentations de salaire, la sécurité d'emploi et l'impartition, ainsi que les horaires de travail.

«Avec cette entente de principe, on croyait avoir répondu aux attentes des membres, mais ce n’est pas le cas», a déclaré Éric Rancourt, porte-parole syndical à la table de négociations et représentant de l’AIMTA Canada pour le Québec par voie de communiqué. «Nous allons rapidement communiquer avec l’employeur afin de discuter de la suite des choses.» 

Selon le syndicat des machinistes, la troisième offre proposait un contrat de cinq ans comprenant des augmentations salariales de 8%, 3%, 3%, 4% et 4% par année qui auraient été appliquées rétroactivement à partir du 2 décembre 2023.

Les syndiqués d’Airbus à Mirabel travaillent sur les avions A220. Airbus Canada souhaite rentabiliser le programme de ces appareils, anciennement la C Series de Bombardier, d’ici 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...

Publié hier à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...