Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Section locale 712 de l'AIMTA

Les syndiqués d'Airbus à Mirabel ont rejeté une troisième offre patronale

durée 10h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une troisième offre patronale a été rejetée dimanche par les syndiqués d’Airbus Canada à Mirabel, dans les Laurentides.

L'entente de principe présentée aux membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, a été rejetée dans une plus petite proportion que les deux dernières. 

Cette fois-ci, 68,15% des travailleurs de Mirabel, représentés par la section locale 712 de l'AIMTA ont voté contre l'offre. Près de 75 % des travailleurs et travailleuses étaient présents à l'assemblée, soit un peu moins de 1000 syndiqués. 

Dans les deux derniers mois, ceux-ci ont décliné dans une proportion de plus de 99% deux autres offres patronales pour le renouvellement de leur convention collective, qui est arrivée à échéance en décembre. 

Plusieurs aspects de l’offre patronale étaient encore insatisfaisants selon les travailleurs: les augmentations de salaire, la sécurité d'emploi et l'impartition, ainsi que les horaires de travail.

«Avec cette entente de principe, on croyait avoir répondu aux attentes des membres, mais ce n’est pas le cas», a déclaré Éric Rancourt, porte-parole syndical à la table de négociations et représentant de l’AIMTA Canada pour le Québec par voie de communiqué. «Nous allons rapidement communiquer avec l’employeur afin de discuter de la suite des choses.» 

Selon le syndicat des machinistes, la troisième offre proposait un contrat de cinq ans comprenant des augmentations salariales de 8%, 3%, 3%, 4% et 4% par année qui auraient été appliquées rétroactivement à partir du 2 décembre 2023.

Les syndiqués d’Airbus à Mirabel travaillent sur les avions A220. Airbus Canada souhaite rentabiliser le programme de ces appareils, anciennement la C Series de Bombardier, d’ici 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 2 février 2026

Le gouvernement Legault investit pour améliorer la productivité par la formation

Québec tente de donner une plus forte impulsion à la productivité des PME. La ministre de l’Emploi, Pascale Déry, était de passage lundi dans une usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, pour annoncer le lancement d’un nouveau programme doté d’une enveloppe de 55 millions $ sur deux ans qui vise notamment à soutenir le développement de ...

Publié le 29 janvier 2026

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...