Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FTQ

Le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel demande un conciliateur

durée 10h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Sans date de reprise des négociations 48 heures après le rejet d'une troisième proposition d'entente de principe, le syndicat des travailleurs d'Airbus Canada à Mirabel a demandé les services d'un conciliateur, mardi. 

Dimanche, les membres de la section locale concernée de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ, ont rejeté dans une proportion de 68 % l'entente de principe qui était intervenue entre les parties, le 12 avril. Deux autres offres patronales avaient été rejetées auparavant. 

«Il n’est pas normal d’attendre plus de 48 heures après un vote avant d’obtenir des dates de négociations. C’est pourquoi nous avons fait appel au service de médiation de la Direction générale des relations de travail. Personne n’a avantage à laisser traîner la situation et d’en arriver à un conflit», indique Éric Rancourt, le porte-parole à la table de négociation, dans un message transmis aux syndiqués. 

Le syndicat s'est adressé au ministère du Travail du Québec pour demander les services d'un médiateur-conciliateur qui «agira à titre de tiers neutre et impartial afin de favoriser la reprise des discussions entre les parties avec l’objectif d’en arriver à une entente», peut-on lire dans le même courriel. 

Plusieurs points sont en litige entre Airbus et les membres du syndicat: les horaires de travail, la sécurité d'emploi, l'impartition, les salaires et l'ancienneté, avait rapporté M. Rancourt.

Airbus Canada est pour sa part préoccupé par le programme des avions A220, construits à Mirabel, qui n'est pas encore rentabilisé. 

- Avec des informations de Lia Lévesque, La Presse Canadienne

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...