Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Laurentides

Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux

durée 16h15
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 15 avril, une quarantaine de personnes ont participé à la soirée réseautage organisée par la MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique à la Manufacture située à Sainte-Agathe-des-Monts. L’occasion de révéler le Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux (PFNL) à destination des entrepreneurs engagés dans des projets innovants de culture des PFNL.

Il y a dix ans, la MRC des Laurentides a perçu le nouveau potentiel des produits issus de la forêt. Non seulement pour la coupe forestière conventionnelle mais également par l’exploitation de toutes les ressources qu’on y retrouvent. La transformation des PFNL était très peu connue à l’époque et la MRC des Laurentides était aux prémices de cette filière économique dans la région.

Ce nouveau créneau que représentent les PFNL s’avère une valeur ajoutée à l’économie première de la MRC, qui est le récréotourisme. C’est en 2019 que les choses se sont concrétisées, notamment avec le programme gouvernemental « Soutien au rayonnement des régions » du Fonds régions et ruralité qui s’est conclu par la tenue d’un forum régional en 2023 et la réalisation de projets grâce au financement du MAPAQ.

Cette démarche de mise en valeur des PFNL est maintenant ancrée au cœur du plan de développement de la zone agricole. Elle est aussi au centre de la Planification stratégique 2022- 2027 de la MRC des Laurentides, avec un objectif clair : soutenir de manière durable l'essor de cette industrie émergente dans la région.

Lancement du Programme de soutien à l’innovation culturale des (PFNL)

Lancé le 15 avril, le Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux vient soutenir les entrepreneurs engagés dans des projets innovants de culture des PFNL. En échange d’un soutien financier, les entrepreneurs seront appelés à partager un rapport afin de favoriser le partage des connaissances dans la filière. Consultez la politique du Programme et téléchargez le formulaire de demande sur le site web de la MRC : https://mrclaurentides.qc.ca/produits-forestiers-non-ligneux

« Ce projet est réalisable principalement grâce aux collaborations que nous avons nouées avec les producteurs et transformateurs de la région. Leur implication, leur générosité dans le partage d’expérience et de leur expertise avec les tests en champ sont essentiels au développement de cette nouvelle industrie », souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

Le volet réseautage de cet événement fut un succès. Producteurs locaux et acheteurs potentiels ont pu échanger et découvrir les projets passionnants qui valorisent les PFNL, filière économique en développement sur notre territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'industrie aérienne canadienne sous la loupe concernant les prix et la concentration

Le Bureau de la concurrence affirme que la concentration du marché, les prix et le nombre croissant de plaintes des clients alimentent son étude sur l'industrie aérienne canadienne. Le régulateur souligne que deux sociétés aériennes continuent de dominer le ciel tandis que de nouvelles compagnies aériennes semblent avoir du mal à entrer sur le ...

23 mai 2024

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse. En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront ...

22 mai 2024

Célébration de l’audace et 
de l’entrepreneuriat au Cégep de Saint-Jérôme

Le Quartier général de l’audace (QGDA) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a accueilli le tout premier Gala entrepreneurial présenté par Desjardins. Cet événement inaugural a été une célébration de l'esprit d'entreprise, de la créativité et de l'audace au sein de la communauté étudiante du CSTJ. Réalisé grâce à la généreuse contribution de la ...