Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Laurentides

Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux

durée 16h15
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 15 avril, une quarantaine de personnes ont participé à la soirée réseautage organisée par la MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique à la Manufacture située à Sainte-Agathe-des-Monts. L’occasion de révéler le Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux (PFNL) à destination des entrepreneurs engagés dans des projets innovants de culture des PFNL.

Il y a dix ans, la MRC des Laurentides a perçu le nouveau potentiel des produits issus de la forêt. Non seulement pour la coupe forestière conventionnelle mais également par l’exploitation de toutes les ressources qu’on y retrouvent. La transformation des PFNL était très peu connue à l’époque et la MRC des Laurentides était aux prémices de cette filière économique dans la région.

Ce nouveau créneau que représentent les PFNL s’avère une valeur ajoutée à l’économie première de la MRC, qui est le récréotourisme. C’est en 2019 que les choses se sont concrétisées, notamment avec le programme gouvernemental « Soutien au rayonnement des régions » du Fonds régions et ruralité qui s’est conclu par la tenue d’un forum régional en 2023 et la réalisation de projets grâce au financement du MAPAQ.

Cette démarche de mise en valeur des PFNL est maintenant ancrée au cœur du plan de développement de la zone agricole. Elle est aussi au centre de la Planification stratégique 2022- 2027 de la MRC des Laurentides, avec un objectif clair : soutenir de manière durable l'essor de cette industrie émergente dans la région.

Lancement du Programme de soutien à l’innovation culturale des (PFNL)

Lancé le 15 avril, le Programme de soutien à l’innovation culturale des produits forestiers non ligneux vient soutenir les entrepreneurs engagés dans des projets innovants de culture des PFNL. En échange d’un soutien financier, les entrepreneurs seront appelés à partager un rapport afin de favoriser le partage des connaissances dans la filière. Consultez la politique du Programme et téléchargez le formulaire de demande sur le site web de la MRC : https://mrclaurentides.qc.ca/produits-forestiers-non-ligneux

« Ce projet est réalisable principalement grâce aux collaborations que nous avons nouées avec les producteurs et transformateurs de la région. Leur implication, leur générosité dans le partage d’expérience et de leur expertise avec les tests en champ sont essentiels au développement de cette nouvelle industrie », souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

Le volet réseautage de cet événement fut un succès. Producteurs locaux et acheteurs potentiels ont pu échanger et découvrir les projets passionnants qui valorisent les PFNL, filière économique en développement sur notre territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Les Canadiens annulent leurs voyages d'affaires aux États-Unis

Des Canadiens annulent des voyages d'affaires, se retirent de conférences et évitent de faire des réservations aux États-Unis, alors que la colère à l'endroit du président Donald Trump frappe le secteur des affaires. Après les menaces de droits de douane et les railleries liées à l'annexion du Canada, ce sont les informations concernant des ...

Publié le 17 avril 2025

Long congé de Pâques : ouvert ou fermé?

En raison du long congé pascal du 18 au 21 avril, de nombreux commerces et services verront leurs horaires modifiés, alors que d’autres seront fermés certains jours. Bien que chaque année ce congé revient, il est souvent difficile de se rappeler si l'on va se cogner le nez sur une porte fermée ou si les heures ont tout simplement changé. C'est ...

Publié le 16 avril 2025

Stablex: la Cour d'appel rejette la demande de Blainville

La Cour d’appel du Québec a rejeté mercredi la demande de la Ville de Blainville qui visait à suspendre l'expropriation, par la province, d'un terrain appartenant à la Ville, pour en faire un dépotoir de déchets dangereux. La Cour d’appel s’en remet aux arguments qu’avait évoqués la Cour supérieure, dans un jugement rendu le 2 avril ...