Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dénonciation de la stagnation des négociations

Les 130 syndiqués de l'usine de Safran à Mirabel déclenchent une grève de 24 heures

durée 10h00
22 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les quelque 130 syndiqués qui travaillent pour le géant français de l'aéronautique Safran à son usine de Mirabel ont déclenché une grève de 24 heures pour dénoncer la «stagnation» des négociations concernant le renouvellement de leur convention collective.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Safran, affilié à la CSN, a fait savoir que ses membres ont débrayé dans la nuit de mardi à mercredi pour 24 heures, mais a précisé qu'une banque d'heures de grève déjà votée pourrait éventuellement s'ajouter «selon l'évolution de la négociation».

Les syndiqués, qui travaillent dans la fabrication de systèmes d'atterrissage pour les avions, avaient voté à 99,1 % en faveur de la grève lors d'une assemblée tenue le 26 avril, lors de laquelle le taux de participation avait été de 87 %, selon le syndicat.

Dans un communiqué publié mercredi matin, le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Safran, Michael Durand, a expliqué que les employés réclament un rattrapage salarial en raison de l'inflation qui a été élevée lors de la période couverte par la précédente convention collective.

Selon ses dires, la partie salariale offre «moins sur trois ans que ce que (le syndicat) demande la première année dans le but de réaliser ce rattrapage».

Il affirme également que l'employeur «n'a pas non plus offert de bonification significative des assurances collectives ou du régime de retraite».

«Sous plusieurs aspects, la convention collective chez Safran est moins avantageuse que celles d'autres entreprises du secteur, comme Airbus», a-t-il soutenu.

L'usine Safran Systèmes d'Atterrissage de Mirabel fabrique les composantes des trains d'atterrissage pour les modèles Airbus A320, A330, A340 et A350, ainsi que le Boeing 787, peut-on lire sur le site de l'entreprise.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...